En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Balance commerciale : un déficit de 4844,5MD aux quatre premiers mois de l’année 2020
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Balance commerciale : un déficit de 4844,5MD aux quatre premiers mois de l’année 2020
ConjonctureEconomie

Balance commerciale : un déficit de 4844,5MD aux quatre premiers mois de l’année 2020

L'Economiste Maghrébin
2020/05/14 at 9:57 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Aux quatre premiers mois de l’année en cours, le solde de la balance commerciale accuse un déficit de 4844,5MD.

Selon l’INS, ce déficit demeure expliqué en grande partie par celui enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-1652,9MD), la Turquie (-825,1MD), l’Algérie (550,8MD), l’Italie (-460,6MD) et la Russie (-444,7MD).

Contents
Aux quatre premiers mois de l’année en cours, le solde de la balance commerciale accuse un déficit de 4844,5MD.Baisse des exportations sous le régime offshoreBaisse des exportations avec les principaux partenaires européens

En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédent avec d’autres pays, principalement avec la France (965,5MD), l’Allemagne (295,8MD), la Libye (314,7MD) et le Maroc (148,2MD).

Selon le régime, les échanges commerciaux sont déficitaires sous le régime général de 7709,1MD (-10711,2MD durant les quatre premiers mois de l’année 2019). En revanche, les échanges commerciaux sont excédentaires sous le régime offshore de 2864,6MD (+4374,3MD durant les quatre mois de l’année 2019).

Les résultats montrent que le déficit de la balance commerciale hors énergie se réduit à 3132,6MD et que le déficit de la balance énergétique s’établit à 1711,9MD (35% du total du déficit) contre 2434,8MD durant la même période en 2019.

Durant les quatre premiers mois de l’année 2020, les exportations tunisiennes ont enregistré une baisse de 20, 6% contre une hausse de 16,5% durant les quatre mois de l’année 2019. Ils ont atteint le niveau de 12521,2MD contre 15776,3MD durant la même période de l’année 2019.

De même, les importations ont enregistré une baisse de 21,5% contre une hausse de 18,7% durant les quatre premiers mois de l’année 2019. En valeur, les importations ont atteint 17365,7MD contre 22113,1MD durant la même période de l’année 2019.

Suite à cette évolution au niveau des exportations (-20,6%) et des importations (-21,5%), le déficit commercial s’est réduit de 1492.9MD pour s’établir à un niveau de 4844,5MD contre 6336,9MD durant les quatre premiers mois de l’année 2019.

Le taux de couverture a gagné 0,8 points par rapport à la même période de l’année 2019 pour s’établir à 72,1% contre 71,3% durant la même période de l’année 2019.

Baisse des exportations sous le régime offshore

La répartition des échanges par régime montre que les exportations sous le régime offshore ont enregistré une baisse de 27,6% contre +18,7% durant les quatre mois de l’année 2019. Les importations ont enregistré sous ce régime une baisse de 23,3% contre +14,8% durant la même période en 2019.

Sous le régime général, les exportations ont enregistré une baisse de 1,4% contre +10,8% durant les quatre mois de l’année 2019. De même, les importations ont enregistré une baisse de 20,6% contre +20,7% durant la même période en 2019.

La diminution observée au niveau de l’exportation (-20,6%) durant les quatre premiers mois de l’année 2020 concerne plusieurs secteurs. En effet, le secteur du textile, habillement et cuir a enregistré une contraction de -33,6%. Celui des industries mécaniques et électriques de -25% et celui des mines, phosphates et dérivés de -5,9%.

En revanche, le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires a enregistré une hausse de +4,8%, suite à l’augmentation de nos ventes d’huile d’olive (890,5MD contre 579,1MD) et nos ventes du secteur de l’énergie qui s’améliorent de 9,7%.

La baisse des importations de 21,5% est due essentiellement à la baisse enregistrée au niveau des importations des biens d’équipement de -28,7%, des matières premières et demi-produits de -20,9%, des biens de consommation de -21,6% et de l’énergie de -18,9% sous l’effet de la diminution de nos achats des produits raffinés (1569,2 MD contre 1990,5 MD) et de gaz naturel (738,3 MD contre 1364,6 MD).

Baisse des exportations avec les principaux partenaires européens

Les exportations tunisiennes vers l’Union européenne (72% du total des exportations) ont diminué de 22,9%.

Cette évolution s’explique, d’une part, par la baisse de nos exportations vers certains partenaires européens, tels que la France de 36,4%, l’Allemagne de 27,1% et l’Italie de 17,2%. D’autre part, nos ventes demeurent en hausse vers d’autres pays notamment avec l’Espagne de 40,7% et la Grèce de 8,1%.

Avec les pays arabes, les exportations ont diminué avec l’Egypte de 36,6%, avec le Maroc de 24,4%, avec la Libye de 22% et avec l’Algérie de 21,3%.

Pour les importations, les échanges commerciaux des biens avec l’Union européenne (48,5% du total des importations) ont enregistré une baisse de 26,6% pour s’établir à 8417MD. Les importations ont diminué de 33,1% avec la France et de 29,5% avec l’Italie. Ce qui est dû en grande partie à l’arrêt de l’activité en raison du confinement.

Articles en relation

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

MARQUÉE: Balance commerciale, déficit, Exportations, Importations, INS
L'Economiste Maghrébin 14 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les dettes dues à la STEG s’élèvent à 2000 MD
Article suivant Chedli Klibi Décès de Chedli Klibi : le départ d’un intellectuel bâtisseur
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?