Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai en France ?

muguet-1er_mai

En France, chaque 1er mai on offre un brin de muguet aux gens qu’on aime. Aux origines dans la Rome antique, on célébrait la déesse des fleurs le 1er mai.  Mais ce n’est qu’à la Renaissance que cette coutume est née en France.

Lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Alors qu’ils se baladaient dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Ce dernier aurait offert un brin de muguet au roi, en guise de porte-bonheur. Charmé par cette douce attention, le Roi Charles IX relança la tradition l’année suivante. En offrant  du muguet à toutes les dames de la cour. Tout en leur disant “Qu’il en soit fait ainsi chaque année”.

Au 19ème siècle, on attribue le renouvellement de cette tradition au chanteur toulonnais Felix Mayol qui en portait à sa veste lors de son concert de 1895 à Paris. Très populaire, il fit du muguet un emblème en le considérant comme son porte-bonheur. La tradition est relancée.

Autre explication largement répandue également : Christian Dior décida le 1er Mai 1900 d’offrir un brin de muguet à toutes les femmes présentes à la fête organisée par la maison Dior. L’idée aurait fait mouche : dès l’année suivante, les couturières auraient pris l’habitude d’en offrir à leurs clientes. Ainsi, au fil des siècles le muguet a gagné en popularité.

Cette plante à clochette originaire du Japon symbolise le printemps et l’amour. Car sa floraison coïncide avec les premiers rayons du soleil.

Quel est le rapport avec la fête du Travail ?

La Fête du muguet et la fête du Travail ont toutes les deux lieu le 1er mai en France. Toutefois, aux origines ces deux célébrations n’ont pas grand-chose en commun. Puisque la fête du Travail commémore le combat des travailleurs pour obtenir de meilleures conditions de travail. De nos jours lors de certaines manifestations syndicalistes, le brin de muguet a remplacé l’églantine rouge sur la veste des manifestants.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here