ONAGRI : hausse des exportations alimentaires de 10,3% (T1 2020)

balance commerciale alimentaire

Les exportations des produits agricoles ont baissé de 11,2% à fin mars 2020. Et ce, pour atteindre 10 514,9 MDT contre 11 846,4 MDT une année auparavant. C’est ce qu’indique les chiffres publiés par l’ONAGRI.

Durant la même période, l’ONAGRI a démontré que les exportations alimentaires ont progressé de 10,3%. En passant de 1 342,7 MDT à 1 481,0 MDT. Sachant que ces exportations représentent 14,1% du total des exportations tunisiennes.

Ainsi, cette hausse est due, essentiellement, à l’accroissement du rythme des exportations de l’huile d’olive et des tomates. De ce fait, la valeur de ces exportations a augmenté respectivement de 42% et 37%.

A l’inverse, les exportations des produits de la pêche, des dattes et des agrumes ont affiché un recul, en baisse. D’ailleurs, la valeur des produits de la pêche a augmenté de 5,4%. Contre une baisse des dattes et des agrumes de 5,9% et 28% respectivement.

Prix à l’exportation

En ce qui concerne les prix à l’exportation, ils ont enregistré un repli de 36,9% pour l’huile d’olive et de 9,1% pour les agrumes. Par contre, les prix des produits de la pêche et des tomates ont progressé respectivement de 20,8% et 13,4%.

Répartition géographique des exportations

Au cours du premier trimestre 2020, environ 50% de la valeur des exportations tunisiennes proviennent des marchés européens. A savoir l’Espagne et l’Italie. Suivent la Libye, les USA et le Maroc.

Pour l’huile d’olive, une forte augmentation des exportations vers l’Espagne est observée. Ainsi que vers l’Italie et les USA qui maintiennent des parts élevées de ces exportations.

Enfin, s’agissant des dattes, le Maroc se taille la part du lion des exportations. Suivent l’Indonésie et la Malaisie, qui accaparent pour la deuxième année consécutive 50% de ces exportations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here