En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La crise sanitaire et l’urgence maghrébine
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les investissements déclarés dans les services totalisent 523 MDT fin juin 2026
A la une Analyses Idées
SAH
SAH : le bénéfice net progresse de 8 % au premier semestre 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Mostra de venise
Film « Naza » : ovation de 25 minutes à Venise, tempête en Israël
A ne pas manquer Chroniques Idées
Certifications Halal : Tunis et Riyad ouvrent la voie à une reconnaissance mutuelle
A ne pas manquer Consommation Economie
l'or
Or : les cours reculent avant la décision de la Fed
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Editoriaux > La crise sanitaire et l’urgence maghrébine
Editoriaux

La crise sanitaire et l’urgence maghrébine

Hédi Mechri
2020/04/21 at 12:37 PM
par Hédi Mechri 4 Min Lecture
Partager
Covid Maghreb
Photo credit dzairdaily.com
Partager

Cette crise interpelle de nouveau d’une certaine manière les dirigeants maghrébins. Ils sont incapables de s’entendre sur une vision et une destinée communes, seules voies de salut.

Unis, solidaires dans l’effort et les moyens, leur riposte face à la crise du Covid-19 serait plus crédible et plus efficace. Surtout qu’à l’avenir « la voie royale » de la mondialisation, qui les a détournés des chemins de l’intégration régionale, serait de plus en plus obstruée. Le processus de démondialisation est déjà à l’œuvre.

Contents
Cette crise interpelle de nouveau d’une certaine manière les dirigeants maghrébins. Ils sont incapables de s’entendre sur une vision et une destinée communes, seules voies de salut.Compléter le puzzle des grands espaces régionaux

L’Occident, qui a fait de la Chine l’usine du monde mesure, à l’issue de l’arrêt brutal des économies, à quel point sa dépendance à l’égard de l’Empire du Milieu met en danger sa souveraineté technologique, son indépendance économique et ses propres capacités de développement. Les chaînes de production et de valeurs vont progressivement fondre. Le nouveau monde se reconstruira sur de nouvelles bases de relocalisations et de connexions mois lointaines.

Le site Tunisie est bien ancré dans un espace maghrébin unifié, proche de l’UE et des sièges des grandes sociétés. Il pourrait retrouver un attrait supplémentaire et une importance toute particulière. S’il se met aux standards mondiaux d’attractivité : infrastructure, climat des affaires, compétitivité.

Il est de l’intérêt de l’Europe de se redéployer sans aucun risque de ce côté de la Méditerranée, si elle veut exister en tant que grande puissance face aux Etats-Unis, à la Chine d’aujourd’hui et à l’Inde de demain.

Compléter le puzzle des grands espaces régionaux

Dans ce vaste mouvement en gestation, les pays du Maghreb gagneraient à unir leurs efforts. Ils gagneraient à se donner une ambition commune. Ils doivent impérativement reprendre la construction d’un espace économique intégré, libre de toute entrave, articulé sur un marché unifié et une monnaie unique. Une telle perspective peut leur offrir, dans le monde qui s’annonce, un cadre de développement durable.

Qui les protège et les aide à surmonter les crises. Qui leur permet de faire entendre leur voix et de peser sur le cours des choses, ne serait-ce que dans l’espace euro-africain. On imagine, sans peine, ce que gagneront les pays de la région s’ils n’étaient pas orphelins d’une union maghrébine.

Ils complèteront la carte ou le puzzle des grands espaces régionaux qui structurent l’économie-monde. Ils y feront une entrée triomphale et ils bénéficieront au moins d’un surcroît de croissance estimée à 2%.  C’est, nous dit-on de partout, le coût du non-Maghreb.

C’est aussi, à très peu de choses près, l’équivalent du plan d’aide financier au profit de la protection sociale et des entreprises pour faire face à la crise. En attendant le second volet financier propre à la relance. Quand on sait tout le mal que s’est donné le gouvernement à libérer de tels montants, on réalise, mieux qu’à aucun autre moment, l’urgence maghrébine. Notre résilience face aux crises, aux intempéries et turbulences mondiales viendra de là.

Articles en relation

Industrie automobile : un nouvel investissement chinois en vue en Tunisie

Berlin durcit le ton et pousse l’UE à agir contre la Chine

En Chine, l’inflation repart à la hausse, alimentée par le pétrole et l’IA

BYD, ou l’électrique chinois à la conquête de l’Afrique à travers la Tunisie?

Pékin mobilise 54 milliards de dollars pour renforcer ses géants financiers

MARQUÉE: chine, crise, Maghreb, Mondialisation, UE
Hédi Mechri 21 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ONH: augmentation de 20 à 30% des prix à la production de l’huile d’olive
Article suivant pétroliers Historique: des prix de pétrole en dessous de zéro, est-ce possible?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?