En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les dangers d’un déconfinement sans tests massifs et isolement en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Les dangers d’un déconfinement sans tests massifs et isolement en Tunisie
Nation

Les dangers d’un déconfinement sans tests massifs et isolement en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2020/04/17 at 10:59 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
déconfinement
Partager

Le confinement total arrive à son terme le 19 avril 2020 en Tunisie. Deux choix s’offrent alors au Président de la République tunisienne: la prolongation du confinement ou un déconfinement progressif. Mais quels sont les risques de telles mesures?

Joint par l’Economiste Maghrébin, Amine Snoussi, essayiste, auteur de « La politique des Idées » (Centre national du livre), et militant pour la justice sociale et écologique, alerte. Tout d’abord, sur les effets d’un déconfinement sans stratégie. Ce dernier augmentera sensiblement le nombre de personnes infectées et le nombre de morts.

Contents
Le confinement total arrive à son terme le 19 avril 2020 en Tunisie. Deux choix s’offrent alors au Président de la République tunisienne: la prolongation du confinement ou un déconfinement progressif. Mais quels sont les risques de telles mesures?Et quid de la prolongation du confinement

« Après le confinement, notre immunité sera très affaiblie vu le manque de confrontation au monde extérieur – la létalité de la maladie ne peut qu’être renforcée! »

« Dans ce cas, ce sera la fin des services de santé publique. Avec une hypersaturation des services dans les hôpitaux. Sans recours au test massif et l’isolation des malades et des populations à risques, autant ne pas déconfiner dans ce cas! »

Cependant, le prolongement du confinement total est aussi dangereux pour la société tunisienne.

Alors, M. Snoussi opte pour un confinement stratégique, plus efficace pour un pays comme la Tunisie. Car, selon lui, le confinement total n’est efficient que s’il dure plusieurs mois (5 à 8 mois) ou qu’en cas d’apparition rapide d’un vaccin.

Et quid de la prolongation du confinement

D’après Amine Snoussi, « le prolongement du confinement total va laisser toute une classe populaire abandonnée à son sort. C’est l’état des populations précaires qu’il faut considérer. Ces dernières n’ont pas toutes accès aux aides infimes. De plus, c’est très difficile pour les populations rurales et populaires de tenir un long confinement. L’insuffisance alimentaire est aussi un risque grandissant pour tous. »

Concernant le déconfinement, il faut d’après lui qu’il soit stratégique. Il se prononce en faveur d' »un déconfinement géographique et sectoriel. En commençant par déconfiner les Gouvernorats les moins touchés. » Même s’il trouve que sur le niveau sectoriel, ce « déconfinement est inégalitaire parce qu’il privilégie les métiers réguliers. » Mais c’est une option que le gouvernement doit étudier.

Enfin, quelle que soit l’option choisie par le gouvernement, les mesures radicales d’isolement des populations à risque et de distanciation sociale doivent être respectées. De plus, le port de masque doit être obligatoire partout.

 

Articles en relation

Chômage record au Royaume-Uni depuis la Covid-19

Covid-19 : le vaccin à ARNm aurait un effet bénéfique insoupçonné

L’OMS honore Kaïs Saïed pour son engagement en faveur de l’accord mondial sur les pandémies

La Tunisie protégée contre le Covid-19 et ses nouveaux variants

Hausse de la dette publique mondiale : le FMI alerte

MARQUÉE: confinement total, Coronavirus, Covid-19, déconfinement
L'Economiste Maghrébin 17 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abir Moussi : « Un député a passé un contrat avec l’Etat en violation du règlement de l’ARP « 
Article suivant Nizar Yaiche Nizar Yaïch : « Notre tissu économique saura relever les défis de la crise »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?