Animation 3 D: que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous attrapez le coronavirus?

Covid-19 Dons Tunisie

Cette animation vidéo sur le Covid-19 a été réalisée par Nucleus Medical Media en collaboration avec What If Channel. Elle est très intéressante car elle illustre comment le Sars cov-2 agit à l’intérieur du corps humain.

SARS CoV-2 appartient à la famille des coronavirus. Cette appellation est due à leur couronne de piques à leur surface. Ce virus est responsable du Cov-19, une attaque virale contagieuse qui attaque principalement la gorge et les poumons. Mais alors que se passe-t-il réellement dans votre corps quand vous contractez le coronavirus ? Quels sont les mécanismes qui font que votre corps développe une pneumonie ?

Tout d’abord, le coronavirus infecte les cellules vivantes et ce dans le but de se reproduire. Si nous regardons de plus près à l’intérieur du virus, le matériel génétique contient les informations pour permettre au virus de se multiplier. A l’instar du virus grippal, le coronavirus utilise ses extrémités comme une clé pour pénétrer dans les cellules du corps.

Quand une personne infectée parle, tousse ou éternue, des gouttelettes porteuses du virus peuvent atterrir dans la bouche ou le nez. Elles entrent ensuite dans vos poumons. Une fois à l’intérieur de votre corps, le virus entre en contact avec les cellules de la gorge, du nez ou des poumons. L’extrémité du virus s’insère dans une molécule réceptrice sur la membrane de votre cellule saine. Agissant ainsi comme une clef dans une serrure. Cette action permet au virus d’entrer dans la cellule. Le coronavirus à l’opposé du virus de la grippe n’a pas besoin d’entrer dans le noyau de la cellule hôte. Il peut accéder directement à des parties de la cellule hôte appelées Ribosomes. Ces dernières utilisent de informations génétiques à partir du virus pour fabriquer des protéines virales et permettent la multiplication du virus.

Comment le virus développe-t-il une pneumonie?

Normalement, lorsqu’une personne respire, l’air se déplace librement à travers votre trachée puis à travers les bronches et les bronchioles. Et enfin à travers les alvéoles.

Dans un corps sain, le mucus et les germes sont expulsées à l’extérieur de vos voies respiratoires. Le système immunitaire attaque les virus.

Cependant, lorsque votre système immunitaire est affaibli, comme dans le cas d’une infection au coronavirus, le virus peut submerger vos cellules immunitaires. Les bronchioles et les alvéoles deviennent enflammées. Cette inflammation peut causer l’inondation de vos alvéoles. Rendant ainsi difficile pour le corps de capter l’oxygène dont il a besoin. Le virus peut causer une pneumonie lobaire ( un lobe) ou bronchopneumonie (deux lobes).

La pneumonie peut causer des difficultés respiratoires, des douleurs de poitrine, toux, fièvre et frissons, maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue. Dans certains cas, elle peut amener à des complications plus graves. Une insuffisance respiratoire intervient lorsque la respiration devient très difficile et qu’elle nécessite l’utilisation d’un respirateur. Cependant, le développement de ces symptômes dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge et si vous souffrez déjà de maladies chroniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here