Flouss : l’application éducative de réalité augmentée de la BCT

flouss - l'économiste maghrebin

La Banque centrale de Tunisie lance officiellement aujourd’hui, 6 avril, l’application éducation de réalité augmentée « Flouss ». C’est ce qu’affirme la BCT, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui.

En effet l’application est disponible sur Android via le lien suivant :  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.DCX.Flouss.

De plus, la même source souligne la portée éducative de l’application. « Flouss » expose, de manière ludique, plusieurs détails du corps graphique et sécuritaire d’une partie de la nouvelle génération de billets de banques de la République tunisienne. Il s’agit du billet de 20 dinars (type 2017) ayant pour personnage principal feu Farhat Hached et celui de 10 dinars (type 2020) dont feue Tawhida Ben Cheikh est l’effigie.

Il s’agit ainsi « d’un subtil mélange entre réalité et fiction avec une touche d’innovation ». Cela  permet de découvrir les personnages en mode réalité augmentée.

D’ailleurs, la même source affirme que l’application en question est la première application du genre développée par la BCT. Et ce, par des compétences exclusivement tunisiennes. Elle sera prochainement sur « Apple Store ».

Comment utiliser Flouss?

En effet, le principe de l’application est simple: dirigez l’appareil photo de votre smartphone vers un billet de banque (10 ou 20 dinars). Dès que le cadre est ajusté au personnage principal du billet ou sur certains éléments de sécurité, les informations seront directement affichées sur votre écran.

Réalité augmentée

La BCT a privilégié le recours à la technologie de la réalité augmentée à des fins didactiques et éducatives. Cette technologie permet la réincarnation de personnalités tunisiennes ayant marqué l’histoire contemporaine de la Tunisie.

L’apparition de personnages virtuels est agrémentée d’un récit audio: un extrait du fameux « Ô peuple, je t’aime » de Farhat Hached; grand martyr du combat pour l’Indépendance. Et une autobiographie de Tawhida Ben Cheikh; pionnière des femmes médecins en Tunisie.

Eléments de sécurité

D’ailleurs, toujours dans le volet éducatif, « Flouss » permet de découvrir, en version non exhaustive, certains éléments de sécurité des billets de banques tunisiens. Il s’agit, notamment: du « filigrane »; le « Fil de sécurité à fenêtres «RAPID® »; l’élément «SparkLive»; le « Couchage iridescent » etc.

Vérification de l’authenticité des billets ?

« Flouss » permet aux utilisateurs de reconnaître numériquement certains éléments de sécurité. En revanche, « Flouss » n’est aucunement une application de vérification de l’authenticité des billets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here