Covid-19 – R&D : MESRS se mobilise pour la recherche scinetifique

recherche scientifique - l'économiste maghrébin

Dans le cadre du « Programme R&D Covid19 », le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) lance un appel à propositions pour le financement de Projets de Recherche Fédérée (PRF).

En effet, le MERS lance ce programme en collaboration avec le ministère de la Santé. Et ce au titre de l’année 2020. L’action est menée dans le cadre des efforts nationaux de lutte contre le fléau mondial covid19

Par ailleurs, tout projet soumis, d’une durée allant à deux ans, fédérera au moins 3 structures de recherche (laboratoire et/ou d’unité de recherche). Et ce  avec 3 chercheurs statutaires par structure de recherche dont au moins un chercheur (1) du corps A. Le projet, en outre, impliquera obligatoirement un ou plusieurs partenaires socio-économiques publics ou privés (établissements publics, entreprises économiques, organismes professionnels, associations savantes, organisation de la société civile, …).

Toute proposition de projet doit se positionner par rapport à l’un des cinq (5) domaines prioritaires

– Epidémiologie et psycho-sociologie

– Dépistage et diagnostic

– Prévention

– Traitements

– Modélisation et prototypes

Date limite de l’inscription en ligne des propositions : 27 mars 2020

Date limite de réception des propositions (sous format papier) : 30 mars 2020

Le ministère a mis en place une plateforme électronique pour l’inscription. : https://bit.ly/39VZCv8

Pour rappel,  partout dans le monde,  les scientifiques sont à pied d’oeuvre pour trouver un remède efficace contre cette maladie émergente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here