Moncef Marzouki se porte bien

Mohamed Moncef Marzouki

L’ancien président de la République Moncef Marzouki va bien. La rumeur selon laquelle il serait mort n’est qu’une intox.

Alors, reste à savoir qui est derrière cette rumeur. Il s’appelle Tommasso Debenedetti, un instituteur, plus connu pour être « tueur en série » de célébrités sur Twitter. Mais ce qu’il a fait aujourd’hui est d’invraisemblable. Sur un compte Twitter, il a usurpé l’identité  du nouveau ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray, en annonçant la disparition de Moncef Marzouki. Cependant, il n’en est pas à son premier coup d’essai.

En effet, déjà 2012, M. Debenedetti annonçait la mort de plusieurs personnalités. A l’instar de la mort du pape Benoît XVI. Tout comme il a ciblé plusieurs personnalités, en se faisant passer pour un journaliste pour les interviewer; alors qu’il n’en est pas un. Ainsi, on peut citer: le dirigeant cubain Fidel Castro; le cinéaste espagnol Pedro Almodovar; la prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch; l’écrivaine britannique J. K. Rowling.

En somme, Tommasso Debenedetti ne prend pas seulement le risque de tromper les lecteurs; mais il publie aussi de fausses interviews. Et cela continue! La dernière victime en date étant Moncef Marzouki.

A l’heure actuelle, il ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire de la part des personnalités dont il aurait annoncé la mort. Selon le journal français Le Monde, il a été démasqué en 2013. Il confie à l’AFP vouloir « montrer que Twitter est devenue une agence de presse… Et la moins fiable au monde ». Tout en demandant aux journalistes « à être plus prudents et à procéder à toutes les vérifications nécessaires« .

Enfin, certains se demandent à qui profite le crime? En clair: qui a commandité cette rumeur de mauvais goût? Wait and see…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here