Kasserine: appel d’offres pour l’autoroute Tunis-Jelma en 2020

autoroute -Maghrébin

L’appel d’offres relatif au deuxième tronçon de l’autoroute Tunis-Jelma sera lancé au cours de 2020. Et ce, selon le directeur général des ponts et chaussées, Salah Zouari.

En effet, l’autoroute en question s’étend sur 188 km. Les travaux effectifs devront démarrer en 2021. Continue-t-il. Les travaux dureront trois ans. Signale-t-il, lors d’une séance de travail tenue, mardi, au siège du gouvernorat.

Le projet qui englobe Tunis, Ben Arous, Zaghouan, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid et Gafsa est, actuellement, en phase de délimitation du tracé. Et ce, avec un taux d’avancement de 30%.

En effet, le projet vise à désenclaver les zones de l’intérieur pour les relier aux pôles économiques et aux gouvernorats du littoral. Il vise, également, à  impulser le développement. Explique-t-il.

Les travaux nécessiteront des investissements de l’ordre de 1 milliard 600 millions de dinars. Il affirme que  la Banque européenne de développement et le fonds arabe de développement économique et social financeront le projet.

Il est à noter que la construction des autoroutes permet, entre autres, de désenclaver les régions de l’intérieur. Notamment celles qui souffrent des inégalités sociales et économiques. Dans le même contexte, il est à noter que plusieurs projets d’aménagement d’autoroute sont prévus depuis des années. Par ailleurs, l’absence d’une infrastructure routière efficace est un frein au développement.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here