L’exposition «Raffaello le portraitiste» du 28 février au 28 mars 2020 à Tunis

Raffaello le portraitiste

L’exposition italienne «Raffaello le portraitiste» sera visible du 28 février au 28 mars 2020. Et ce, au musée national d’art moderne et contemporain -NACAM- à la Cité de la culture Tunis.

L’exposition «Raffaello le portraitiste» se tiendra à l’occasion du 5ème centenaire de la mort de cet artiste. Un artiste qui est considéré notamment comme l’un des plus célèbres portraitistes italiens de la Renaissance.

Notons que le ministère italien des Affaires Etrangères et la RAI ont organisé cet événement. Et ont choisi Tunis et sa prestigieuse Cité de la Culture comme 1ère étape de l’exposition. Une exposition itinérante qui fera le tour du monde. Selon un communiqué de la section culturelle de l’ambassade d’Italie à Tunis.

Ainsi, la partie italienne évoque une initiative. Il s’agit d’une occasion d’entamer une longue et riche collaboration. Notamment entre l’Institut Culturel Italien et le musée tunisien NACAM.

Rappelons que l’exposition sera ouverte de 10H à 19H, chaque jour sauf le lundi. Elle donnera une opportunité unique d’admirer les plus célèbres portraits du maître de la Renaissance. Et ce, en reproductions numériques très fidèles aux originaux.

A travers l’expertise et la technologie italiennes, il sera possible notamment de revivre l’émotion des couleurs. Ainsi que de la lumière des œuvres de Raffaello.

De plus, cette exposition fait partie du projet Opéra Omnia. Ce projet est né de la constatation que la totalité du patrimoine artistique est dispersé dans différents musées, églises et collections privées. Ce qui rend impossible la réalisation de grandes expositions monographiques. Mais grâce à Opera Omnia, les expositions peuvent être facilement transportées et installées partout dans le monde.

Notons qu’à l’affiche de cette exposition, on retrouve un autoportrait de Raffaello datant de 1504-1506. C’est une peinture à l’huile sur bois (45 × 33 cm) conservée à la Galerie des Offices- Florence.

A propos de Raffaello Sanzio

Raffaello Sanzio est un peintre et architecte italien de la haute Renaissance. Connu sous le nom de Raffaello da Urbino, ce peintre est né dans la ville de Urbino. Une ville réputée pour être le foyer de la Renaissance vers le début du 16ème siècle. Il est mort, à 37 ans (1483-1520), dans la capitale italienne où il fût enterré au Panthéon de Rome.

Au final, parmi ses œuvres picturales célèbres « La Madone du grand-duc », « Un couronnement de la Vierge », « Le mariage de la vierge », « La transfiguration »;… Son oeuvre considérable est composée notamment de peintures à l’huile, fresques, dessins et travaux d’architecture.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here