Médecins du Monde a orienté 2000 migrants vers les hôpitaux tunisiens

médecins du monde L'Economiste-maghrebin
L'Aquarius est le seul navire humanitaire à venir au secours des migrants. Plus de 10 000 personnes ont été secourues, des hommes, des femmes, des enfants, qui sans la mobilisation citoyenne auraient péri en mer.

L’organisation Médecins du Monde a orienté environ 2000 personnes migrantes vers les établissements de santé publique tunisiens depuis 2015.

Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, Médecins du Monde affirme que ce chiffre ne prend pas en considération le nombre de migrants qui ne sont pas recensés.

En effet, la même source considère que les formations classiques des professionnels socio-sanitaires appréhendent l’accueil, le soin. Ainsi que l’accompagnement de ces populations. L’accès à la santé des populations migrantes reste difficile, faisant intervenir des facteurs multiples d’ordre juridico-légal, institutionnel ou communautaire.

Par ailleurs, Médecins du Monde organise un cycle de formation professionnelle. Il porte sur la migration dans une approche de santé publique. Le programme est conçu en collaboration avec l’Institut National de la Santé Publique et la Faculté de Médecine de Tunis.

D’ailleurs, cette formation inédite en Tunisie se compose de cinq modules. Il s’agit de : la santé mentale, les soins transculturels, les défis sanitaires et la migration et les droits et la migration. La formation a comme objectif principal d’améliorer les connaissances des «intervenants de première ligne ». En particulier les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et la société civile sur les spécificités liées à la migration. Et ce, en matière de santé publique. Et de renforcer la réactivité des services de santé aux besoins des populations migrantes, notamment les plus vulnérables.

Les participants sélectionnés parmi les gouvernorats à forte concentration de migrants  pourront bénéficier des interventions d’experts nationaux et internationaux tout au long de cette formation. Ladite formation s’achèvera en mi-avril 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here