La Conect présente son plan d’action pour 2020

Tarek Cherif Conect

La Conect a organisé aujourd’hui sa rencontre annuelle avec les médias. Et ce, dans le cadre de son programme d’action pour l’année 2020, sur le plan régional et international à travers ses structures sectorielles et régionales. Etaient présents: son président Tarek Chérif; ainsi que des membres du Conseil d’administration de la Confédération; dont des opérateurs économiques étrangers.

En effet, l’objectif de la Conect est de revenir sur ses principales activités de l’année écoulée. Mais aussi de présenter son plan d’action pour l’année 2020. Et ce, en tenant compte de la conjoncture économique difficile que traverse le pays et qui impacte les PME.

A cet égard, la centrale patronale dotée d’une vision citoyenne compte aujourd’hui 50 structures professionnelles. Celles-ci couvrent toutes les régions du pays et les différents secteurs d’activités de l’économie tunisienne. eEn plus d’une structure dédiée à l’international.

Ainsi, cette rencontre était l’occasion d’informer des différents programmes prévus par la Conect. La Confédération vise, en effet, à répondre aux attentes des PME de divers secteurs d’activités. Et ce, dans toutes les régions qui subissent un environnement économique et social difficile. Notamment: en matière de compétitivité; d’accès aux marchés tant local qu’à l’export; d’accès au financement; de développement; et de l’industrie et de l’investissement.

D’ailleurs, les activités de la Conect s’inscrivent dans une dimension régionale et de renforcement de la décentralisation, en 2019. Avec 90% de ses activités dans les régions. « 2020 sera concentrée sur la région du Nord-Ouest », affirme le président de la Conect.

Restructuration de la Conect

En outre, le plan d’action 2020 de la confédération prévoit notamment la restructuration de la Conect. C’est un plan ciblé et efficace. Il est dû à la crise économique et de croissance à laquelle fait face le pays.

De ce fait, ce plan de restructuration se passe dans la sérénité, par souci d’efficacité. Il vise essentiellement l’amélioration, comme il se doit, des services aux entreprises. Mais aussi la représentativité, notamment au niveau régional. « Il faut dimensionner les procédures et les réflexes. Et ce, pour faire face aux défis et répondre aux attentes des PME », souligne Tarek Chérif.

A ce propos, notons que le plan de restructuration de la Conect est totalement pris en charge par la BERD. Et ce, pour benchmarker avec les grands patronats du monde et s’inspirer de leur réussite.

Connect Business Forum (novembre 2020)

Et l’événement phare pour la Conect en 2020 sera, certes, l’organisation à Tunis, les 18, 19 et 20 novembre, du Conect Business Forum (CBF Tunisia 2020). En collaboration avec Enterprise Europe Network et d’autres organisations nationales. Y participeront 30 pays. Ce forum prévoit l’organisation de pas moins de 6000 rencontres d’affaires.

RSE : une dizaine d’entreprises recevront leur label en 2020

Pour sa part, Douja Ben Mahmoud Gharbi, CEO à RedStart Tunisie et membre du Conseil d’administration de la Conect, mettait l’accent sur l’organisation en 2019 de la 7ème conférence RSE.

Car, la Conect créait, en 2019, un Label RSE Tunisie. Ce label aura, certes, un impact sur les entreprises. Il s’agit d’un label certifié par le bureau VERITAS. « Une dizaine d’entreprises seront labellisées en 2020 », a annoncé Douja Ben Mahmoud Gharbi.

« Entreprises d’entraînement » : une fierté de la Conect

Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration de la Confédération se sont félicités du bilan du Programme « Entreprises d’entraînement ». Il assure, tout au long de l’année, une formation virtuelle, toutes spécialités confondues, à la méthode suisse, au profit des jeunes. Ce programme leur permet d’être connectés à l’échelle mondiale.

Ainsi, en 2019, 122 personnes bénéficiaient d’embauches grâce à ce programme de coopération avec la Suisse; avec un taux de placement d’environ 83%. Depuis son lancement, 560 personnes ont été formées dont 72% de femmes. « C’est un sujet de fierté pour la Conect. Le gouvernement serait bien inspiré d’observer les avantages d’Entreprises d’Entrainement », dixit Tarek Cherif. Notons que des négociations sont en cours pour l’ouverture d’un nouveau bureau d’Entreprises d’Entraînement, à Sfax.

Les membres du Conseil d’administration de la Conect ont, à cette occasion, exposé les différentes actions et activités de la confédération au cours de l’année écoulée. Ils ont notamment rappelé les séances de travail avec les différentes commissions parlementaires. De même que la rencontre annuelle avec des représentants de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Au niveau sectoriel, le président de la Conect a tenu à rappeler la résolution de certaines problématiques comme l’accès des taxis à l’Aéroport d’Enfidha et le lancement d’une étude pour diagnostiquer et avoir un cadre réglementaire pour la filière de la friperie.

Coopération internationale dynamique

Au niveau international, l’année 2019 a vu la Conect  se rendre dans plusieurs pays. A l’instar de la Palestine, le Maroc, la Jordanie et la Turquie (forum arabo-turc). Parmi les acquis de ces visites dédiées au partenariat et à la coopération, l’organisation à Amman en Jordanie, au mois de mars 2020, d’une « Semaine tunisienne de l’artisanat ».

De plus, plusieurs contrats ont été signés entre acheteurs égyptiens et exposants tunisiens. Et ce, à l’occasion de la tenue du Conseil d’affaires tuniso-égyptien. Avec aussi un conseil d’affaires tuniso-koweitien qui se tiendra les 25 et 26 février prochain et la participation d’une quinzaine d’investisseurs koweïtiens.

Last but not Least! Plusieurs autres activités ont marqué l’année écoulée. Il s’agit notamment de la participation d’une délégation de la Conect à la 5e édition du Bpi Inno Generation (BIG). Cette manifestation internationale s’est déroulée le 10 octobre 2019 à Paris. Et sans oublier aussi le lancement, le 31 octobre 2019 à Gabès, du baromètre MIQYES PME – Focus sur la TPE tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here