Le travail : un facteur de bonne santé pour la femme ?

bonne santé femme travail
Copyright : Thomas Barwick / LD / Getty

Qui dit travail dit, dans l’immense majorité des cas, contraintes de temps, stress, et nombre de charges à supporter. Si exercer une activité professionnelle présente certains inconvénients, il serait, d’un autre côté, un facteur de bonne santé chez les femmes.

Il s’agit, en effet, des résultats d’une enquête réalisée par des scientifiques américains. Ils ont cherché à étudier la relation entre les schémas de travail des individus d’âge adulte, et leur santé.

Pour ce faire, l’équipe de l’Institut Max Planck pour la recherche démographique ont étudié sur une période qui s’étend de 1967 à 2003 l’évolution de l’état de la santé de pas moins de 5000 femmes. L’état de santé de ces femmes a été étudié selon qu’elles exercent un travail rémunéré ou pas.

L’étude a révélé que bien qu’un contexte de travail difficile (mauvaises conditions de travail, discrimination) ait un impact négatif sur la santé des femmes, l’état de santé de moins bonne qualité a été observé chez les femmes sans emploi.

Relation positive

La revue Demography a publié les conclusions de cette étude. Ces dernières révèlent ainsi que les femmes exerçant un emploi rémunéré présentaient une espérance de vie 25 % plus importante que les femmes sans emploi (9 ans après l’étude).

Par ailleurs, les femmes ayant un emploi avaient de meilleurs indicateurs de santé. Elles présentaient moins de symptômes dépressifs en comparaison de l’autre groupe de femmes.

Jennifer Caputo, principale auteure de l’étude, explique ainsi que : « Nos résultats prouvent que la santé des femmes est favorisée par le fait d’être employées. Et ce quelle que soit leur situation économique et même si elles n’exercent pas toujours leur travail dans les meilleures conditions. Pour la première fois, nous avons pu démontrer une relation positive à long terme entre le travail et le maintien de la santé pendant de nombreuses années, même après l’âge de la retraite ».

Cela explique pourquoi certains mettent un point d’honneur à favoriser l’éducation des femmes et leur droit à l’accès dans la vie active, tandis que d’autres , n’y voient aucun intérêt…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here