Inscription du palmier dattier de 14 pays arabes sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco

palmier-dattier-unesco-

Enfin, une bonne nouvelle! En effet, le palmier dattier est inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’Unesco. C’est ce qu’annonce le ministère des Affaires culturelles.

A cet égard, le dossier de candidature commun du palmier dattier englobe 14 pays arabes. Ainsi, c’est au cours de la réunion annuelle du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qu’il prenait cette décision. Laquelle se tient du 9 au 14 décembre à Bogota (Colombie).

A cette occasion, représentaient la Tunisie: Bensoula, de l’Institut national du Patrimoine (INP); et Ghazi Ghrairi, Ambassadeur permanent de la Tunisie auprès de l’Unesco.

Ainsi, le document de l’Unesco retient la proposition de 14 pays arabes. A savoir: Tunisie; Bahreïn; Égypte; Iraq; Jordanie; Koweït; Mauritanie; Maroc; Oman; Palestine; Arabie saoudite; Soudan; Émirats Arabes Unis et Yémen. De ce fait, son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est actée. Alors, les critères mis en avant sont: « Le savoir-faire; les traditions et pratiques associées au palmier-dattier. »

Par ailleurs, le comité félicitait les 14 pays pour cette initiative exemplaire. Puisqu’il s’agit d’une collaboration régionale partageant un patrimoine culturel similaire. Tout en « reconnaissant la complexité de cette démarche et son importance pour la région arabe ».

Au final, 41 autres candidatures concourent pour cette inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2019. Des candidatures que le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel examine. Enfin, ce dernier se réunissant une fois par an.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here