Le développement local au cœur du débat de l’IDEMA

developpement

« La mise en place des cellules économiques municipales et les business forum locaux». Tel est le thème du séminaire organisé par le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale, dans le cadre du programme IDEMA. 

En effet, l’objectif est de renforcer le rôle des municipalités dans la gestion et l’animation de la communauté économique locale. Autrement dit, doter l’appareil administratif des communes d’une cellule de développement économique. Laquelle serait capable de concrétiser la vision économique du territoire.

D’où l’installation d’une cellule de développement économique, dans quatre communes tunisiennes: Raoued, Krib, Ben Guerdane et Ain Drahem. Ce qui leur permettra de maîtriser leur développement économique à deux niveaux. A savoir, au niveau de la prise de décision des élus locaux; mais aussi de la bonne connaissance du tissu économique local.  

Business Forum économique 

D’ailleurs, cette cellule sera un dispositif d’animation et de gouvernance de la communauté économique locale. Elle prendra la forme de Business Forum participatif et fédérateur. 

A cet égard, ce Business Forum sera un dispositif de mobilisation et d’impulsion des synergies locales; mais aussi un vecteur de promotion et d’attractivité. En vue de favoriser l’accueil de projets économiques nouveaux sur le territoire communal et de booster l’emploi.

C’est ainis qu’Ahmed Basti, expert auprès du CILG-VNG International, fait avoir que le Business Forum devrait également être considéré comme un mécanisme pour mobiliser et stimuler la coordination la synergie locales. De même que pour encourager et attirer de nouveaux projets économiques dans la municipalité et augmenter les opportunités d’emploi.

Désormais, il est nécessaire de travailler sur le développement local au cœur des communes. En donnant plus d’importance à la question de la structuration et du fonctionnement des cellules de développement économique, des méthodes de travail et des sources de financement.

Enfin, notons que ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme Initiative pour une Décentralisation Efficiente et des Municipalités Attractives (IDEMA). Il a pour objectif de soutenir les efforts du gouvernement dans le processus de décentralisation, ainsi que l’accompagnement de 12 municipalités. Et ce, via une assistance technique dans le but de: promouvoir leur développement économique; améliorer la qualité de leurs services; et les appuyer dans la compréhension et la mise en œuvre de leurs nouvelles compétences.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here