BERD : 5 millions d’euros accordés à la Compagnie Internationale de Leasing

BERD CIL Financement Tunisie

La Banque européenne de reconstruction et de développement a accordé un prêt de 5 millions d’euros à la Compagnie Internationale de Leasing (CIL).

Ce prêt de la BERD est destiné à aider la CIL dans le financement des très petites et moyennes entreprises (TPME).  Ces TPME sont au cœur de l’économie tunisienne. Mais elles manquent encore d’un soutien financier adéquat et ne peuvent pas réaliser leur potentiel. D’ailleurs, les TPME sont plus de 80 000. Et elles représentent 40 % du PIB et emploient plus de la moitié de la population.

D’ailleurs, la Banque consacre ses efforts pour aider les TPME et les PME à se développer et réussir dans leur secteur d’activité. Ainsi, les TPME et les PME voient, de leur côté, de nouvelles possibilités de croissance. Et ce, afin de devenir de véritables catalyseurs économiques sur le plan local et régional.

A cette occasion, une cérémonie de signature de l’accord de prêt a été organisée ce matin. Et ce, en présence d’Antoine Sallé de Chou, Chef de son bureau de Tunis- responsable des investissements et des opérations de ladite banque et Salah Souki, DGA de la CIL.

Le prêt est remboursable sur cinq ans

En effet, Antoine Sallé de Chou a annoncé qu’il s’agit de la 3ème ligne de financement. Et ce, après une première ligne en 2014 de 15 millions d’euros et une 2ème  en 2016 de 25 MDT.

« Ce nouveau prêt est remboursable sur cinq ans. Il va aider la CIL à financer l’acquisition de véhicules et d’équipements pour les TPME », a-t-il précisé.

Et d’ajouter: « La BERD continuera ses discussions avec la CIL en 2020. Notamment pour lancer un nouveau produit en Tunisie dédié au financement des chaines de valeur vertes. L’objectif est d’aider la CIL à attaquer ce nouveau segment du leasing. Pour ce faire, l y aura un package de subventions pour l’inciter à utiliser ce nouveau financement. Ainsi que de découvrir les avantages environnementaux, commerciaux et financiers de l’utilisation d’équipements plus verts ».

De son côté, Salah Souki a affirmé que ce prêt va aider la compagnie à couvrir une partie de ses besoins en crédits. Ces derniers sont estimés, selon lui, à 150 MDT par an. « Sans ce genre de financement, on ne peut pas travailler, surtout avec le manque de crédits accordés en Tunisie. Ce prêt de la BERS va remédier au manque de financements qui affecte le secteur. Ainsi qu’à renforcer la compétitivité des TPME en facilitant l’accès au financement », conclut-il.

Notons que la CIL est une des plus grandes sociétés de crédit-bail en Tunisie.

BERD

Investissements de la BERD en Tunisie

Quant à la BERD, elle a investi depuis 2012 plus de 874 millions d’euros en Tunisie. 42 projets ont bénéficié de ces financements. Et elle a fourni une assistance technique à près de 1000 PME. Dont les deux tiers sont situés dans les régions.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here