Octobre rose : des personnalités tunisiennes mobilisées dans la lutte contre le cancer du sein

Octobre Rose Cancer du sein Tunisie

En marge de l’Octobre rose, neuf personnalités tunisiennes se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein.

A l’initiative du magazine « Femmes de Tunisie« , ces personnalités viennent s’exprimer afin de sensibiliser les Tunisiennes au dépistage précoce. Et de les inciter à profiter des nombreux points de dépistage gratuit. Notamment sur toute la Tunisie durant l’Octobre Rose. Il s’agit de Souhir Amara, Amira Derouiche, Ibaa Hamli, Peeka, Chekra Rameh. Ainsi qu’Asma Othmani, Beki, Nadia Boussetta et Raya Bouallegue.

Le cancer du sein touche près d’une femme sur neuf. En Tunisie, le dépistage se fait sur près 3000 cas chaque année. Malheureusement, ce chiffre est appelé d’augmenter dans les années à venir.

Cependant, ce cancer-qui représente le tiers des cancers touchant les femmes- est guérissable. Et ce, si sa prise en charge est rapide. Pour cela, le dépistage précoce est indispensable. Cette action simple et accessible, permet chaque année de sauver des milliers de vies dans le monde.

A cet égard, cela fait 25 ans que le mois d’octobre est « le mois de la mobilisation contre le cancer du sein ». Durant l’Octobre rose, nombreuses actions et campagnes de sensibilisation se mènent. Notamment à travers les associations, les structures sanitaires et encore les médias.

Les internautes sont appelés à publier sur Internet, tout au long de ce mois, des vidéos. Vidéos dans lesquelles chaque personnalité parle à sa manière du cancer du sein.

Par ailleurs, notons que l’Octobre rose est une campagne annuelle de communication. Elle vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose.

Enfin, son équivalent anglo-saxon est le « National Breast Cancer Awareness Month ». Organisée chaque mois d’octobre, cette campagne a été instaurée en 1985.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here