En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Record de réserves en devises depuis deux ans : 100 jours d’importation
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
participation à la Conférence de Séville
Michket Slama Khaldi présente au chef de l’Etat les résultats de sa participation à la FfD4 à Séville 
A ne pas manquer Nation Politique
Cette nouvelle étape des Jeudis du Cinéma" traite de l'interaction entre économie et culture vers un nouvel écosystème cinématographique, a annoncé le Groupement présidé par le cinéaste Mohamed Ali Ben Hamra.
Le CNCI suspend les subventions du cinéma tuniso-italien : enquête en cours
A ne pas manquer Arts Culture
Kaïs Saïed
Justice sociale, promotion de l’investissement et lutte contre la corruption… voilà les priorités du gouvernement Zaâfrani
A ne pas manquer Nation Politique
étudiants
Vie universitaire : durée d’hébergement prolongée et critères de bourses élargis
A ne pas manquer Education Nation
Trump menace
Trump impose 25% de droits de douane sur les produits tunisiens
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Record de réserves en devises depuis deux ans : 100 jours d’importation
A la uneNation

Record de réserves en devises depuis deux ans : 100 jours d’importation

L'Economiste Maghrébin
2019/09/10 at 8:59 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les avoirs nets en devises atteignent, lundi 9 septembre 2019, pour la première fois depuis plus de deux ans, près de 17769 millions de dinars(MD). Ce qui correspond à 100 jours d’importation, selon les données publiées sur le site web de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

En effet, à la même date de l’année dernière, les avoirs en devises étaient un peu moins de 11009 MD. Soit l’équivalent de 70 jours d’importation. Sachant qu’après 2010, date du déclenchement de la révolution en Tunisie, les avoirs en devises atteignaient au maximum l’équivalent de 116 jours d’importation en février 2017.

Contents
Les avoirs nets en devises atteignent, lundi 9 septembre 2019, pour la première fois depuis plus de deux ans, près de 17769 millions de dinars(MD). Ce qui correspond à 100 jours d’importation, selon les données publiées sur le site web de la Banque centrale de Tunisie (BCT).Lutter contre l’économie parallèle pour maintenir les réserves

Et lundi, les réserves en devises de la Tunisie passaient à trois chiffres. Franchissant le « seuil de sécurité minimum conseillé » établi à 90 jours d’importation.

Ainsi, les recettes touristiques cumulées sont, selon les données du 8 septembre 2019, de 3933,5 MD contre 1279,4 MD au cours de la même période 2018. Alors que les revenus du travail cumulés s’élèvent à 3281,4 MD contre 2804,9 MD au cours de la même période de l’année écoulée. Ils renforcent donc les réserves en devises.

Cependant, le niveau des avoirs en devises de la Tunisie restait jusqu’en 2003 globalement en deçà de la barre des trois mois d’importation. Et ce, d’après un document sur l’évolution des réserves en devises publié en 2017 par la BCT.

Mais, ce ratio progressait sensiblement à partir de 2004. Il atteignait plus de 186 jours d’importations en 2009. Grâce notamment, à l’afflux massif d’IDE (investissements directs étrangers) dans le cadre d’opérations de privatisation. Avec notamment la cession de 35% du capital de la société Tunisie Télécom en 2006 pour une enveloppe de 2 250 millions de dollars.

Lutter contre l’économie parallèle pour maintenir les réserves

Toutefois, à partir de 2010, ce ratio s’inscrit en baisse pour revenir vers les 90 jours au troisième trimestre de 2012.

Enfin, selon la BCT, le maintien des avoirs en devises à des niveaux adéquats nécessite la maîtrise du rythme d’accroissement du déficit commercial. Mais surtout le rétablissement de l’activité des secteurs pourvoyeurs de devises (phosphates, hydrocarbures). Et l’éradication de toute activité économique parallèle. Laquelle est de nature à aspirer d’une manière incontrôlable les ressources aussi bien en devises qu’en dinar.

Articles en relation

Edito – Humilité

6,8 milliards de dinars : le duo gagnant tourisme-travail à l’étranger

Le dinar tunisien s’apprécie de 4,14 % face au dollar au 28 mai 2025

La BCT maintient inchangé son taux directeur à 7,5%

Le CMF exhorte les établissements à régulariser les avoirs non réclamés

MARQUÉE: avoirs nets en devises, Banque centrale de Tunisie, Recettes touristiques, Réserves en devises
L'Economiste Maghrébin 10 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kairouan : Abdelkrim Zbidi promet de consolider la liberté d’expression
Article suivant Encombrement dans toutes les prisons, sauf dans celle des femmes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?