En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Présidentielle anticipée : les dossiers géopolitiques du prochain président
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Edito – La santé à tout prix
A la une Analyses Idées
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Présidentielle anticipée : les dossiers géopolitiques du prochain président
NationPolitique

Présidentielle anticipée : les dossiers géopolitiques du prochain président

Hamza Marzouk
2019/09/07 at 12:27 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le prochain Président tunisien doit garder la politique de neutralité dans les affaires internes des autres pays. C’est ce qu’affirme Riadh Sidaoui, le directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (Caraps) de Genève, dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com.

Notre interlocuteur rappelle que les prérogatives du Président tunisien se limitent aux affaires étrangères et à la sûreté nationale.  Le prochain Président de la République se trouvera face à plusieurs dossiers géopolitiques. Il s’agit, notamment, de la relation de la Tunisie avec la Libye, la Syrie, l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique. Suite à la victoire de la présidentielle anticipée, le prochain Président doit se mobiliser.

Contents
Le prochain Président tunisien doit garder la politique de neutralité dans les affaires internes des autres pays. C’est ce qu’affirme Riadh Sidaoui, le directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (Caraps) de Genève, dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com.Le bourbier libyen : première urgence après la présidentielle anticipéeLe dossier syrien : de la nécessite de rétablir les pontsL’Union européenne : pour une négociation d’égal à égal

Le bourbier libyen : première urgence après la présidentielle anticipée

La Tunisie doit prendre une position claire par rapport à la situation en Libye. Et surtout étant donné que c’est un dossier important et crucial au niveau de la défense nationale et au niveau de l’économie. Ainsi, il propose à ce que la Tunisie négocie avec la partie qui gouverne qu’il soient le gouvernement al-Sarraj ou le général Haftar. Ainsi, il a plaidé pour une politique de neutralité lucrative pour l’intérêt de la Tunisie. Il  estime que  toute négociation avec le voisin libyen doit s’articuler autour de l’intérêt national de la Tunisie.

Le dossier syrien : de la nécessite de rétablir les ponts

M. Sidaoui propose l’ouverture de l’ambassade de Tunisie à Damas. A cet égard, il a rappelle que le feu Président Béji Caïd Essebsi a promis de ré-ouvrir l’ambassade.  Ainsi, le prochain Président de la République doit ouvrir l’ambassade de Tunisie à Damas afin de préserver les intérêts de la Tunisie et les Tunisiens vivant en Syrie. Par ailleurs, le gouvernement syrien pourrait aider la Tunisie à dépoussiérer le dossier de l’embrigadement des terroristes.  « Pour le bien de la Tunisie, il faut ré-ouvrir l’ambassade » lance-t-il.

L’Union européenne : pour une négociation d’égal à égal

Il s’agit d’une relation délicate entre la Tunisie et l’UE. Le dossier de l’ALECA en est le meilleur exemple. Ainsi, il a plaidé pour un rapport gagnant-gagnant et équitable à la fois entre les deux parties.

Au final, le Président de la République doit activer la diplomatie économique tunisienne avec les pays asiatiques et les pays du BRICS. Il considère aussi que tous les candidats à la présidentielle anticipée doivent prendre en considération ces dossiers.

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

Iran-Israël : Riadh Sidaoui décrypte les risques d’un embrasement régional

MARQUÉE: Actualité tunisie, ALECA, présidentielle anticipée, Riadh Sidaoui
Hamza Marzouk 7 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Investissement culturel : vers la création d’une base de données
Article suivant Affaire BFT : STB Bank conteste la procédure irrégulière et infondée de la saisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?