En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’ONU met en garde contre les risques de la fonte des glaciers
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib-Bourguiba
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Edito – La santé à tout prix
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > L’ONU met en garde contre les risques de la fonte des glaciers
Nation

L’ONU met en garde contre les risques de la fonte des glaciers

L'Economiste Maghrébin
2019/08/30 at 10:44 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Un nouveau rapport des scientifiques de l’ONU met en garde contre les risques de la fonte des glaciers.

Car, si rien n’est fait pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effets de serre, la fonte des glaciers provoquera une élévation des océans. Et les conséquences en sont nombreuses et inquiétantes.

Contents
Un nouveau rapport des scientifiques de l’ONU met en garde contre les risques de la fonte des glaciers.Le risque de la montée des eaux

Le risque de la montée des eaux

En effet, la montée des eaux entraînera une multiplication des inondations. Elle entraînera le déplacement de 280 millions de personnes. C’est l’alerte que lance le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il s’agit du quatrième rapport spécial de l’ONU, publié en moins d’un an.

Ainsi, ce rapport sur les océans et la cryosphère (banquise, glaciers, calottes polaires et sols gelés en permanence) met en garde contre la hausse du niveau des mers.

Par ailleurs, les scientifiques du GIEC tirent, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Ils indiquent que les petits pays insulaires et les communautés côtières sont les plus exposés à ce risque. Mais les grandes mégalopoles mondiales seront également concernées.

En outre, à partir de 2050, le groupe d’experts du GIEC prévoit que de nombreuses mégapoles pourraient être frappées d’inondations. Et ce, chaque année.

Selon le scénario le plus optimiste d’un projet de rapport de l’ONU concernant le réchauffement climatique, une hausse de deux degrés des températures provoquerait le déplacement de 280 millions de personnes sur le globe, dû à la hausse du niveau des océans.

L’élévation des mers forcera les régions côtières à prendre des mesures d’adaptation, les pays riches étant plus aptes à assurer une protection à leurs mégalopoles que les pays en développement, où les catégories les plus pauvres devraient se replier vers des terres plus en altitude, devenant des réfugiés du climat.

Les quantités d’eau découlant de la fonte des glaciers vont atteindre un pic, puis vont décliner autour de 2100. A travers le monde, plus de deux milliards de personnes dépendent des glaciers pour leur eau potable.

Les glaciers situés à basse altitude, comme en Europe centrale, dans le Caucase, l’Asie du Nord et la Scandinavie, devraient perdre plus de 80% de leur volume d’ici 2100.

Articles en relation

Symposium de Tunis : l’Alliance des civilisations, vecteur clé de paix, dialogue et cohésion sociale

COP30 : António Guterres tire la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique

ONU/CEA : Rabat accueille l’Afrique du Nord pour repenser la mobilisation des ressources intérieures

De la vision à l’action : l’ONU célèbre 80 ans d’impact mondial avec un guide pratique

Les ministres de l’extrême droite d’Israël rejettent tout accord de cessez-le-feu pour Gaza

MARQUÉE: fonte des glaces, fonte des glaciers, GIEC, Inondations, Montée des eaux, ONU
L'Economiste Maghrébin 30 août 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Pose de la première pierre d’une usine d’assemblage de voitures et camions, à Bouarada
Article suivant Décès de Kais Safraoui, les éclairages de Karim Safraoui
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?