Bien choisir un cartable pour le primaire en 10 points

cartable-primaire-enfant

D’après Sophie Vaesken, journaliste française, dix points essentiels sont à prendre en considération pour bien choisir le cartable de son enfant.

Si pour le parent le cartable idéal est un cartable ergonomique qui dure, l’enfant aura tendance à privilégier l’esthétique.

Voici les points essentiels dont il faut tenir compte lors de l’achat :

Le poids de l’article est très important. Selon les normes françaises officielles, le poids du cartable vide ne doit pas dépasser 10% du poids de l’élève. En effet, un poids excessif va peser sur les cartilages de croissance et les disques intervertébraux.

L’ergonomie du cartable est le deuxième critère de choix. En effet, les sangles doivent être courtes et larges. Des sangles trop longues vont augmenter le poids du cartable sur la colonne vertébrale de l’élève en pleine croissance.

D’après  Sophie Vaesken, le rangement doit être équilibré entre deux compartiments peu profonds. Le compartiment collé au dos de l’élève est attribué aux livres et cahiers et le deuxième à la fourniture scolaire. Le principal est d’équilibrer le poids.

Et il faut miser sur la qualité! Les coutures, les angles et la partie sous le cartable doivent être renforcés. Le plastique aussi doit être robuste, de bonne qualité et ayant subi un traitement déperlant protégeant de la pluie.

Enfin, les bandes réfléchissantes sont indispensables car permettent à votre enfant d’être vu en pleine nuit. La journaliste émet un avis mitigé sur les cartables à roulettes car pesant au moins 1kg de plus que le cartable normal et obligeant l’enfant d’avoir le dos sous tension. Elle déconseille le sac en bandoulière car il provoque un déséquilibre musculaire sur le dos, avec des contraintes localisées sur un seul côté.

Sur ce, bonne rentrée à tous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here