En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Exposée à un stress hydrique élevé, la Tunisie 30ième du classement mondial
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Riyada
Entrepreneuriat : RIYEDA 2026 se tiendra les 28 et 29 janvier 2026 à la Cité de la Culture
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A la une Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Sport
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Exposée à un stress hydrique élevé, la Tunisie 30ième du classement mondial
A la uneEconomieEnvironnement

Exposée à un stress hydrique élevé, la Tunisie 30ième du classement mondial

L'Economiste Maghrébin
2019/08/21 at 8:23 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

L’activité humaine n’est pas seulement source de pollution, elle agit négativement sur les ressources lesquelles sont soumises à une pression croissante. Les scientifiques s’intéressent particulièrement au stress hydrique, situation dans laquelle la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles.

Avec sa dernière carte interactive du monde en date, le World Resources Intitute dresse un état des lieux du stress hydrique sur le plan mondial, et met la lumière sur les pays pour lesquels il est urgent de trouver des solutions.

Contents
L’activité humaine n’est pas seulement source de pollution, elle agit négativement sur les ressources lesquelles sont soumises à une pression croissante. Les scientifiques s’intéressent particulièrement au stress hydrique, situation dans laquelle la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles.MENA : environ 82% des eaux usées ne sont pas réutilisées

Le think tank environnemental basé à Washington a, par le biais de la dernière version du «Water Risk Atlas», révélé qu’un quart de la population mondiale est confronté à des niveaux de stress hydrique «extrêmement élevés». Dans ces pays qui sont au nombre de 17,  les secteurs d’activité tels que l’agriculture irriguée et les industries, consomment en moyenne plus de 80% de l’eau disponible en surface et dans les nappes phréatiques, chaque année.

MENA : environ 82% des eaux usées ne sont pas réutilisées

Parmi ces 17 pays 12 d’entre eux se situent dans la région MENA. Le Qatar est en tête des pays les plus exposé au stress hydrique dans le monde avec le Liban en deuxième position , suivi de la Jordanie en 5ième position et la Libye en 6ième position, le Koweït 7ième, l’Arabie Saoudite 8ième les Emirats Arabes Unis 10ième et le Bahreïn 12ième.

Les pays du Maghreb ne sont pas en laisse, la Tunisie classée 30ième précédée par l’Algérie (29ième) et le Maroc (23ième) fait partie des pays exposé à un stress hydrique élevé.

Face à la menace grandissante de pénurie d’eau, il existe des opportunités inexploitées pour renforcer la sécurité de l’eau. Environ 82% des eaux usées de la région MENA ne sont pas réutilisées, pourtant exploiter cette ressource générerait une nouvelle source d’eau propre.

Certains pays de la région optent déjà pour le traitement et la réutilisation de l’eau. Le sultanat d’Oman, 15ième du classement des pays confrontés aux stress hydrique, traite 100% de ses eaux usées collectées et en réutilise 78%. Environ 84% de toutes les eaux usées collectées dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar et Émirats arabes unis) sont traitées de manière sûre, mais seulement 44% sont réutilisées.

Le stress hydrique serait expliqué par une augmentation de la consommation mondiale, qui selon les estimations a «plus que doublé depuis les années 60». Plus, il est élevé plus l’écart entre l’offre et la demande est étroit ce qui rend les pays vulnérables aux fluctuations telles que les sécheresses ou l’augmentation des prélèvements d’eau.

Des solutions ont été avancées par les chercheurs qui proposent d’optimiser les techniques agricoles notamment en «utilisant des semences qui ont besoin de moins d’eau» et «améliorer les techniques d’irrigation».

Des solutions existent donc, à nous donc d’apprendre à rationaliser notre consommation en eau, à trouver des alternatives telles que celles proposées, et à mettre en place des actions concrètes et surtout immédiates.

Articles en relation

Olfa Mahjoub : « Les eaux usées représentent une ressource sûre »

Amel Jrad : « Valoriser l’eau, de la rareté à un capital stratégique durable”

Des mesures concrètes en faveur des agriculteurs

Pourquoi les Emirats s’impliquent-ils dans le conflit soudanais ?

Barrages : +10,5 % de remplissage au 13 octobre

MARQUÉE: Eau, ressources, stress hydrique, World Resources Institut
L'Economiste Maghrébin 21 août 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Youssef Chahed renonce à la double nationalité
Article suivant Cepex : une délégation tunisienne à Oran du 14 au 17 octobre 2019
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?