En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Riadh Sidaoui : les prochaines élections sont un pas vers la démocratie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Riadh Sidaoui : les prochaines élections sont un pas vers la démocratie
NationPolitique

Riadh Sidaoui : les prochaines élections sont un pas vers la démocratie

Hamza Marzouk
2019/08/02 at 11:18 AM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Partager

« La prochaine présidentielle et les prochaines législatives apporteront une nouvelle pierre à l’édifice de la démocratie en Tunisie« . C’est ce qu’affirme Riadh Sidaoui, le directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (Caraps) de Genève. Et ce, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.

Riadh Sidaoui affirme que le décès du Président  Béji Caïd Essebsi était l’occasion de serrer les rangs. « Opposition et gouvernement ont marché ensemble lors des funérailles », rappelle-t-il. Geste, qui, selon lui, affirme un grand sens de responsabilité émanant de la classe politique tunisienne.

Contents
« La prochaine présidentielle et les prochaines législatives apporteront une nouvelle pierre à l’édifice de la démocratie en Tunisie« . C’est ce qu’affirme Riadh Sidaoui, le directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (Caraps) de Genève. Et ce, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.« Le pouvoir émane, dans tous les cas de figure, des élections législatives »

Revenant sur l’amendement de la loi électorale à la veille des élections, notre interlocuteur affirme que la dite loi s’inscrit dans le cadre de la politique de deux poids, deux mesures. L’objectif de cet amendement n’est autre que d’exclure un certain nombre de personnalités politiques.

En réponse à une question sur l’impact du changement de la date des législatives à la suite du décès du Président, notre interlocuteur  indique qu’il faut plus de temps pour juger.

« Le pouvoir émane, dans tous les cas de figure, des élections législatives »

D’après Riadh Sidaoui, il est inutile d’exclure des adversaires à la course à la Présidentielle. Justifiant son point de vue, il rappelle que le pouvoir réel émane de l’ARP.

Cependant, il pointe du doigt « l’élection émotionnelle ». A savoir, « élire juste pour barrer la route à d’autres adversaires. Ce qui a créé des dissensions entre les Tunisiens hostiles au mouvement Ennahhda et ses partisans », précise-t-il. Ces hostilités ont été adoucies par le consensus entre Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi.

Et de poursuivre que techniquement, vu la conjoncture actuelle, il se peut qu’un indépendant remporte la présidentielle, alors qu’un parti politique s’impose aux législatives.

Enfin, il met en garde contre le report des élections. Cela est « considéré comme une forme d’inconstitutionnalité », contrairement à aux élections anticipées qui sont régies par des textes de lois.

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

Iran-Israël : Riadh Sidaoui décrypte les risques d’un embrasement régional

MARQUÉE: Actualité tunisie, Elections tunisie, Législatives tunisie, Présidentielle Tunisie, Riadh Sidaoui
Hamza Marzouk 2 août 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’ANSI met en garde contre un nouveau logiciel malveillant
Article suivant Dimanche 11 août, premier jour de l’Aïd Al-Idha
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?