FMI: versement de la sixième tranche au profit de la Tunisie

FMI Tunisie Versement sixième tranche

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé, hier, le versement de la sixième tranche du mécanisme élargi de crédit au profit de la Tunisie. Et ce, pour une enveloppe de 247 millions de dollars, soit l’équivalent d’environ 730 MDT.

Le total des tranches décaissées, depuis décembre 2016, a atteint 1,6 milliard de dollars (environ 4,7 milliards DT). Et ce, dans le cadre du cinquième examen du programme économique de la Tunisie. Ce dernier est appuyé par un accord conclu dans le mécanisme élargi de financement du FMI.

Selon le FMI, les réformes structurelles portent sur l’amélioration de la gouvernance et du climat des affaires. Elles portent aussi sur le développement des institutions budgétaires et du secteur financier.

Par ailleurs, la stabilisation macroéconomique sur le plan social demeure la priorité du gouvernement pour 2019. Les politiques budgétaires visent à mobiliser des recettes. Elles visent également à contenir les dépenses courantes. Le but est de réduire le déficit budgétaire de la Tunisie. Et ce, tout en maintenant les investissements publics et en renforçant le filet de sécurité sociale des ménages à faible revenu.

En outre, la politique monétaire met l’accent sur la maîtrise de l’inflation et la poursuite de la flexibilité du taux de change. Ce qui contribuera à améliorer le déficit du compte courant et les réserves internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here