La décentralisation est-elle menacée en Tunisie ?

décentralisation L'Economiste Maghrébin

La Fédération générale des municipaux, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), exprime son inquiétude quant à une situation potentiellement dangereuse pour le processus de décentralisation.

Ainsi, la fédération affirme que le processus de la décentralisation fait face à plusieurs difficultés. En effet, elle évoque la cascade de démissions de plusieurs conseillers municipaux et la dissolution de plusieurs municipalités. Alors qu’elles n’ont même pas achevé une année de travail. La fédération pointe du doigt, entre autres, la non-publication de plusieurs décrets d’application du Code des collectivités locales. Ce retard de publication contribue à entraver le bon déroulement des activités des municipalités, affirme la même source.

De plus, les contrôleurs publics n’ont pas débloqué les fonds relatifs aux primes sociales des agents des municipalités. Sans parler des annexes relatives aux augmentations salariales des agents municipaux non encore signées.

Par ailleurs, la fédération regrette que les mécanismes de recrutement et de promotion soient bloqués vu l’absence de cadre juridique. Enfin, elle appelle le ministère de tutelle à jouer le rôle qui est le sien, celui de régulateur entre les municipalités et les directions centrales. Car il y va des intérêts de ses affiliés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here