Le premier codeur au monde est… Ada Lovelace!

Alan Turing est considéré comme le père des ordinateurs modernes et l’inventeur de l’intelligence artificielle. En 1935, il avait conçu une « machine universelle » qui permet d’accomplir n’importe quelle tâche programmée selon un « algorithme ».

Dans son article « On computable numbers with an application to the Entscheidungsproblem », il développe son concept de l’algorithme et aussi de l’intelligence artificielle. Mais qui aurait pensé que plusieurs décennies auparavant une femme avait posé les bases du code informatique? Ada Lovelace est la première programmeuse en informatique !

Ada Lovelace : la femme qui inventa le premier programme informatique !

Les ordinateurs et toute forme d’intelligence artificielle étant devenus aujourd’hui si omniprésents qu’il est de notre devoir d’honorer l’apport indéniable de cette première programmeuse informatique.

ada-lovelace-Ada Lovelace est la fille d’Annabella Milbanke, une mathématicienne, et du poète Lord Byron.

Ada Byron, devenue par le mariage avec William King (comte Lovelace), Ada Lovelace (1815 – 1852). Elle est connue pour avoir traduit et annoté une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre de l’ordinateur.

Dans sa septième note, elle publia le premier algorithme pouvant être exécuté par une machine. Elle créa un programme permettant de calculer les nombres de Bernouilli, une suite de nombres complexes se calculant par récurrence.

Ada illustra les premiers principes de la programmation informatique dans son oeuvre :

« La machine analytique n’a nullement la prétention de créer quelque chose par elle-même. Elle peut exécuter tout ce que nous saurons lui donner à exécuter. Elle peut suivre une analyse, mais elle n’a pas la faculté d’imaginer des relations analytiques ou des vérités. Son rôle est de nous aider à effectuer ce que nous savons déjà dominer. »

Elle décrit également la machine analytique comme capable d’applications allant au-delà des mathématiques, comme par exemple la composition de morceaux de musique.

Enfin, ne ratez pas l’exposition Computer Grrrls à la Gaîté Lyrique jusqu’au 14 juillet 2019. Cette exposition réhabilite le rôle majeur des femmes dans l’histoire de l’informatique.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here