Grève des boulangers : Urica vs Conect

boulangeries

Une grève du pain aurait lieu à Tunis dans la journée du 18 avril 2019.

La chambre syndicale régionale des propriétaires de boulangeries de Tunis, relevant de l’Union régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (Urica), a lancé le mot d’ordre de grève des boulangers pour le 18 avril.

Et ce, pour protester contre le phénomène des boulangeries “anarchiques’’. Tout comme elle revendique le manque d’interaction avec le ministère du Commerce qui ne tient pas compte de la fragilité du secteur. De plus, l’Urica réclame un allègement des sanctions à l’encontre des propriétaires de boulangeries.

Par contre, le Groupement professionnel de la boulangerie de la Conect dit non à la grève du pain. Selon le communiqué, il lance un appel aux boulangers adhérents à la Conect dans tous les Gouvernorats du pays à assurer la production et l’approvisionnement normal en pain des citoyens dans toutes les régions.

Rappelons que l’Institut national de la consommation (INC) a constaté que près de 2,7% des familles tunisiennes consomment annuellement 113 mille tonnes de pain, d’une valeur de 100 MD. De plus, bien qu’une grande partie de la farine utilisée par les 3170 boulangeries classées soit subventionnée, elle n’échappe pas au gaspillage qui a atteint, en 2017, le chiffre astronomique de 686 mille tonnes.

Cerise sur le gâteau, l’INC déplore que 16 % des quantités de pain vendues se retrouvent dans les poubelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here