BERD-Tunisie : adoption des normes IFRS par le secteur financier en 2021

IFRS Normes Tunisie L-Economiste-Maghrébin

La BERD soutient la Tunisie dans l’adoption des normes comptables internationales -International Financial Reporting Standards (IFRS). Et elle finance un programme de formation certifiante portant sur les normes IFRS pour 100 professionnels de la comptabilité dans le secteur de la banque et du leasing.

En effet, les normes IFRS instaurent un ensemble de normes comptables internationalement reconnues. Et ce, afin d’améliorer la transparence, la responsabilisation et l’efficience des marchés financiers partout dans le monde.

Dans le cadre de l’impulsion du gouvernement tunisien pour réformer le secteur financier, le Conseil national de la comptabilité de Tunisie annonçait en 2018 l’adoption des normes IFRS par le secteur financier du pays, dès 2021.

Cependant, l’adoption de ces normes internationales sera un défi pour deux raisons principales. D’une part, un nombre limité d’institutions financières en Tunisie ont d’ores et déjà adopté les normes IFRS. D’autre part, les coûts y afférents sont importants. Par conséquent, l’adoption des normes internationales dès 2021 nécessite un effort coordonné.

Avantages des normes IFRS

A cet effet, la BERD, qui s’est engagée à contribuer à une mise en œuvre efficace des normes IFRS, a organisé, en collaboration avec l’APTBEF, un séminaire portant sur les avantages et les défis relatifs à la mise en œuvre de ces normes comptables. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de ces normes et de discuter de l’approche à adopter en Tunisie pour leur mise en œuvre.

L’objectif est aussi de souligner l’importance d’un langage comptable universel et les défis associés à son adoption par les pays de la rive sud de la Méditerranée.

A cette occasion, Antoine Sallé de Chou, chef du bureau de la BERD en Tunisie, a applaudi la décision du secteur financier tunisien de passer aux normes IFRS et souligné leurs avantages.

Notons qu’en marge de cette rencontre, une étude comparative entre les normes IFRS et les principes comptables généralement admis en Tunisie a été présentée. Cette étude est  réalisée par PwC en 2018 et financée par la BERD.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here