Tunisie : taxer le tabac pour financer la santé publique

Tabac L'Economiste Maghrébin

La présidence du gouvernement est en train de préparer un projet de décret gouvernemental sur le financement de la santé publique à travers la taxation du tabac. 

En effet, ce projet de décret prévoit la taxation du tabac pour assurer plus de ressources financières au secteur de la Santé publique. Il prévoit une taxe de 10% sur les revenues du tabac pour financer le secteur de la santé publique. D’ailleurs, cette mesure ne date pas d’hier. En effet, la mesure est déjà prévue dans l’article 10 de la loi de finances 2017.

Dans le cadre de cette mesure, le gouvernement ouvrira un compte à la Trésorerie publique  appelé «  Compte de soutien à la santé publique ». Ce compte assurera la prise en charge des patients bénéficiaires de l’accès aux soins gratuits et du tarif réduit.

Le Conseil des ministres, tenu en date du 28 mars, a décidé de prévoir des ressources supplémentaires pour ce compte. D’après les estimations, les ressources de cette caisse atteindraient 100 millions de dinars.

Par ailleurs, il est à rappeler que le Chef du gouvernement a exprimé son accord sur la taxation du tabac lors du dialogue participatif sur les mesures urgentes en faveur du secteur de la santé publique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here