Youssef Chahed en tête des intentions de vote à la présidentielle

Chahed L'Economiste Maghrébin

Le  journal arabophone “Chourouk” réalise un sondage, publié aujourd’hui, sur les intentions de vote aux prochaines élections.

Le baromètre veut mettre en avant la perception des Tunisiens, vis-à-vis des élections législatives et présidentielle.

Ainsi, il en ressort que le Chef du gouvernement Youssef Chahed arrive en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec 20%, suivi de Kaïs Saïd avec 19.2% et de Samia Abbou avec 12.5%.

Puis on retrouve en quatrième position l’ancien président de la République Moncef Marzouki, avec 9.2%. Cela dit, la nouveauté est la présence d’Abir Moussi, présidente du PDL avec 7.4%, suivie du président actuel Béji Caïd Essebsi 5.7%.

Enfin, occupent le bas du classement, Mehdi Jomaa (5.2%), Hamma Hammami et Kamel Morjane (4%) ex æquo et en dernier lieu Abdelfatah Mourou (3.2%).

Les baromètres se suivent mais ne se ressemblent pas

De ce fait, les intentions de vote aux prochaines législatives accorderaient la 1ère place au parti Tahya Tounes avec 19,6 % des sondés.

Et Ennahdha arriverait en deuxième place avec 19,2% des intentions de vote. Quant à la 3ème place, elle est occupée par le parti du Tayar Democrati (Le Courant Démocrate) avec 15%. En avant-dernière position, Nidaa Tounes arrive à la 4ème place avec 13,1%, devant le PDL avec 9,8%.

Selon la même source, l’écart se resserre entre Tahya Tounes et Ennahdha. En d’autres termes, le duel s’annonce serré.

Par ailleurs, 53.7% des sondés affirment qu’ils voteront pour Youssef Chahed au 2 ème tour de la présidentielle, tandis qu’ils sont 46.3% à se tourner vers Samia Abbou. Alors que si cela se jouait entre Béji Caïd Essebsi et Kamel Morjane, 59.1% des sondés voteraient pour Kamel Morjane contre 40.9% pour Béji Caïd Essebsi.

En revanche, dans le scénario opposant Youssef Chahed à Moncef Marzouki, 65% des sondés voteraient pour Youssef Chahed contre 35% pour Moncef Marzouki.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here