Dans le cadre de sa visite en Tunisie, Mme Malin Elander Oggero, Responsable du programme pour les politiques européennes à la direction générale des négociations de voisinage et d’élargissement de la Commission Européenne a visité plusieurs entreprises tunisiennes.
Cette visite a été l’occasion d’explorer les activités de développement du secteur privé menées par la BERD et financées par l’Union européenne, notamment en termes d’accompagnement des entreprises tunisiennes.
Chez Microcred

Visite à la maison « Gourmandise »

Depuis 2014, la BERD a assisté « Gourmandise » sur plusieurs axes impliquant le développement d’une nouvelle charte graphique, d’une nouvelle identité de la marque, mais également l’élaboration d’une stratégie d’expansion, en concevant une boite à outils de la franchise internationale « Gourmandise ».
La BERD a également accompagné la société dans la mise en place du nouveau concept « places assises » à la boutique d’el Manar et de la Marsa, et dans l’organisation, et l’ingénierie de la cuisine, ainsi que la formation du personnel.
Place à la formation
Mme Malin Elander a rencontré les participants de la formation sur les fondamentaux du métier de conseil et générer une offre répondant aux besoins du client organisée dans le cadre du Programme PACS, financée par l’Union Européenne sur le « Marketing et Vente de Services de Conseil ».
Ont participé à cette formation le Restaurant Dar Slah, l’agence de voyage Take off et l’entreprise internationale New Horizons.
Faciliter les processus de la prise de décision de Access Tunisia

Access Tunisia a mis en œuvre un projet de conseil local financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme PACS, afin de développer un système ERP, ce qui lui a permis d’améliorer la performance des différentes fonctions de l’entreprise, et de faciliter les processus de la prise de décision. La société a démarré l’année dernière un projet d’expertise internationale afin de devenir une agence de communication 360°.
Amélioration de la bonne visibilité de Alyss’Art
Mme Malin Elander a remis le certificat d’achèvement de projet à Mme Sonia Feki, Fondatrice de la société Alyss’Art connue sous la marque commerciale Habiba Jewellery qui a bénéficié de deux projets d’assistance technique subventionnés par l’Union européenne et gérés par la BERD dans le cadre du Programme PACS.
En 2017, la société a mis en œuvre un projet de conseil local dans le but d’améliorer ses pratiques en marketing et développer les outils nécessaires à la bonne visibilité de l’entreprise.
En janvier 2019, la société a démarré un projet de coaching dédié aux femmes chefs d’entreprises, afin de mettre en place un plan marketing digital impliquant la vente en ligne. L’objectif est d’accompagner l’entreprise pour cibler de nouveaux marchés, en particulier celui des États-Unis.
Malin Elander découvre le parcours des femmes entrepreneures tunisiennes
Mme Malin Elander a participé à un débat qui a permis de découvrir le parcours des femmes entrepreneures tunisiennes, femmes battantes, passionnées, porteuses d’idées et prêtes à soulever les défis économiques pour construire leur pays.
Notons qu’une délégation de la BERD présidée par Mme Janet Heckman, Directrice Générale de la Région Sud et Est de la Méditerranée participe aujourd’hui au Forum d’Information du Plan d’Investissement Extérieur de l’Union européenne.
La BERD et les autres institutions financières internationales partenaires de l’UE ont présenté les instruments financiers dont peuvent bénéficier opérateurs privés et entreprises publiques tunisiennes, et ont noué des partenariats d’affaires avec des acteurs bancaires et économiques locaux.
L’ambitieux plan d’investissement extérieur de l’UE encourage l’investissement dans les pays partenaires d’Afrique et du voisinage de l’Union. Il promeut une croissance inclusive, la création d’emplois et le développement durable et s’attaque ainsi à certaines des causes profondes de la migration irrégulière. Le plan d’investissement extérieur est axé sur un certain nombre de domaines d’investissement prioritaires tels que : l’énergie durable et la connectivité durable; le financement des micro, petites et moyennes entreprises; l’agriculture durable; les entrepreneurs ruraux et l’agro-industrie; les villes durables et la transition numérique pour le développement durable.

