API STORE : plus besoin d’extrait de naissance pour l’inscription à l’école

api store - l'économiste maghrébin

Désormais, les parents d’élèves ne sont plus obligés de fournir un extrait de naissance pour l’inscription de leurs enfants à l’école primaire. C’est ce qu’affirme le Centre national de l’informatique (CNI). La plateforme API STORE facilite la procédure.

En effet, le CNI annonce la mise en place d’une plateforme d’accès (API STORE). Et ce, en collaboration avec le Ministère des Affaires locales et de l’environnement. Elle permet l’échange sécurisé des données entre les systèmes d’information de l’Etat et le système de gestion de l’état civil “MADANIA”.

D’après la même source, le Réseau national intégré de l’administration (RNIA), dont le CNI a récemment piloté la mise en place, assure cet échange entre les systèmes d’information.

Ainsi, la valeur ajoutée de ce réseau consiste à permettre l’interconnexion des sites de l’Administration. Et ce, à travers des liaisons sécurisées. Ce dispositif est bel et bien sécurisé car il bénéficie de la supervision du centre d’opérations du réseau (NOC) et du centre d’opérations de sécurité (SOC).

Enfin, notons que le CNI envisage de mettre en place, dans le cadre du réseau, d’autres services autour de l’échange des données de l’état civil. L’application mettra à la disposition des ministères et organismes les données nécessaires. Parmi ces organismes, figure le ministère des Affaires sociales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here