Exclusif : tous les détails sur la visite de Youssef Chahed en France

Rencontre Macron Chahed à Tunis le 1 février 2018

De sources bien informées, nous apprenons que la visite officielle du Chef du gouvernement Youssef Chahed en France sera d’un très haut niveau. Rencontres avec des décideurs français, participation à un forum économique, table ronde, interviews exclusives, entretiens avec la communauté tunisienne en France et signature de partenariats.

Le programme de Youssef Chahed est bel et bien chargé tout au long de ses trois jours de visite officielle. Rien que de jeter un coup d’œil sur le programme, pour se rendre compte de son importance. Cela se traduit au vu du nombre de décideurs avec lesquels il va s’entretenir et des accords qui seront signés.

Une visite officielle qui témoigne des relations historiques entre la Tunisie et la France, dans le cadre d’échanges économiques et culturels avantageux pour les deux pays, d’égal à égal.

Les étapes de la visite officielle témoignent de l’intérêt particulier que voue la France à la Tunisie. Le Chef du gouvernement a même pris en considération la communauté tunisienne en France et lui a réservé quelques entretiens.

Une délégation composée de l’ambassadeur de Tunisie à Paris Abdelaziz Rassâa, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, une délégation de l’ambassade tunisienne et l’autorité préfectorale accueilleront  le Chef du gouvernement à l’aéroport.

Le premier jour, le 13 février, une visite aura lieu au Centre socioculturel de Paris « Dar Ettounsi ». Après quoi, Youssef Chahed aura un entretien avec Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, à son siège.

Durant cette journée, Youssef Chahed assistera à la cérémonie militaire aux Invalides qui se tiendra en son honneur. Plus tard, Youssef Chahed s’entretiendra avec Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, il est prévu une visite au pavillon tunisien du Salon Première vision, événement mondial des professionnels de la mode. Par cette visite, le Chef du gouvernement entend soutenir et accompagner les initiatives tunisiennes.

Youssef Chahed accordera par la suite une interview exclusive au Journal télévisé de France 2 à 20h, en prime-time. Toujours dans le souci d’être à l’écoute de la communauté tunisienne en France, Youssef Chahed participera à un dîner-débat avec les représentants de la communauté tunisienne en France.

La deuxième journée commencera par une intervention sur France Inter à la Matinale. A la Station F, le campus des start-up, le Chef du gouvernement prendra part à un déjeuner-débat en présence de startuppers français et tunisiens.

Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, accueillera le Chef du gouvernement. Youssef Chahed sera accompagné par Zied Laâdhari, ministre de la Coopération internationale, lors de cet entretien.

En parallèle, les ministres tunisiens tiendront des entretiens bilatéraux avec leurs homologues français. Participeront à ces entretiens, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati, le ministre de l’Industrie et des PME Slim Feriani, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Slim Khalbous, le ministre auprès du chef du gouvernement chargé de l’Émigration et des Tunisiens à l’étranger Radhouane Ayara, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat René Trabelsi. Youssef Chahed s’entretiendra également avec le Premier ministre français Edouard Phillippe.

Youssef Chahed multiplie les entretiens avec les décideurs français

Par ailleurs, le Chef du gouvernement assistera à un Haut Conseil de coopération avec Edouard Philippe. Les ministres français et leurs homologues tunisiens y prendront part.

Une cérémonie de signature d’accords aura lieu. Un bref point presse se tiendra suite à la signature. Ensuite, l’après-midi, le Chef du gouvernement va s’entretenir avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, puis avec Gérard Larcher, président du Sénat au siège du Sénat.

A l’Institut du Monde Arabe, le chef du gouvernement donnera une conférence qui porte sur « Réussir la démocratie avec la jeunesse », suivie d’un débat.

Ensuite, la fin de la journée sera réservée à un dîner avec Geoffroy De Bezieux, président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

Enfin, le dernier jour de sa visite officielle, le 15 février, commencera par un petit-déjeuner avec des représentants de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), en présence d’une délégation de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).

Plus tard, le Chef du gouvernement sera accueilli par le président du groupe d’amitié France-Tunisie, Jean-Pierre Sueur. Youssef Chahed assurera l’ouverture officielle de la deuxième édition du Forum économique franco-tunisien, en présence de Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, aux cotés d’un représentant du gouvernement français.

Enfin, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, va s’entretenir en tête-à-tête avec le Chef du gouvernement Youssef Chahed au Palais de l’Elysée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here