En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les temps commencent à changer pour les banques
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
finances
Excédent budgétaire de 2 078,5 MDT à fin mars 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Les villes d'Ain Jaloula (gouvernorat de Kairouan), Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), Saned (gouvernorat de Gafsa), Bir Lahmer (gouvernorat de Tatatouine) et Lamta (gouvernorat de Monastir) ont été désignées, lundi 14 juillet, comme les villes la plus propres à l'échelle nationale pour l'année 2025.
Voici les villes les plus propres de la Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement
L’Assemblée des représentants du peuple a pris part à la 50ᵉ session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Paris du 9 au 13 juillet 2025.
L’ARP à la 50e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
A ne pas manquer Nation Politique
Il a ajouté que son département œuvre à promouvoir le rendement scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, afin de l'adapter aux normes pédagogiques et organisationnelles dans tous les établissements éducatifs pilotes.
On peut accéder aux lycées et collèges pilotes avec 14 de moyenne
A ne pas manquer Nation Politique
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Logement social : Initiative parlementaire pour 1400 quartiers anarchiques
A ne pas manquer Nation Société
Les députés ont conclu en affirmant que la Tunisie est appelée à engager une véritable révolution en matière de réforme de l'éducation, fondée sur un modèle moderne, enraciné dans son environnement, ouvert sur le monde et garant des valeurs de dignité et de justice sociale.
ARP : Des députés appellent à une réforme globale de l’éducation
A ne pas manquer Nation Politique
La société de transport ferroviaire en Tunisie a annoncé sur page officielle la reprise du trafic sur la ligne Tunis–La Goulette–La Marsa (TGM).
Les deux voies de la ligne TGM rétablies
A ne pas manquer Entreprise Services
Noureddine Nouri a annoncé, lundi matin 14 juillet, lors d'une séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), que le ministère a finalisé l'intégration d’une première cohorte de 10 096 professeurs et enseignants suppléants, avant la fin du mois de juillet 2025.
Plus de 10 mille enseignants seront intégrés d’ici fin juillet 2025
A ne pas manquer Education Nation
A ce sujet, l'élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité en suggérant  l'aménagement d'espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
CNRD : élus demandent réduction des délais pour les titres d’identité
A ne pas manquer Nation Politique
Hassan Chalghoumi
Pour avoir visité Israël, Hassan Chalghoumi risque de perdre sa nationalité tunisienne
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Les temps commencent à changer pour les banques
A la uneEconomieFinance

Les temps commencent à changer pour les banques

Bassem ENNAIFAR
2019/01/29 at 9:01 AM
par Bassem ENNAIFAR 6 Min Lecture
Partager
Partager

Après chaque saison d’indicateurs d’activité, nous assistons à une vague de commentaires sur les banques.

Contents
Une fin d’année calmeLa Bourse au service des bénéficesRationalisation de l’octroi des créditsL’énigme des banques publiquesComment alors ces banques ont-elle trouvé les ressources pour financier toute cette activité ?

La plupart contestent, en quelque sorte, leurs bénéfices records et essaient de faire passer un message plutôt politique destiné à une population qui ne comprend rien aux chiffres et qui regarde ces performances d’un mauvais œil.

La lecture de ces publications trimestrielles est donc loin d’être objective, contribuant à la formation de dogmes difficiles à éradiquer plus tard. En fait, la situation des établissements tunisiens de crédits n’est pas aussi bonne que l’on imagine.

Une fin d’année calme

Durant les dernières années, nous avons pris l’habitude d’assister à des surperformances durant le dernier trimestre. Il s’agit de l’attribution massive de crédits de consolidation, une sorte de formule win-win entre les banques et les entreprises. Ces dernières bénéficient de ressources pour clôturer leurs comptes de fin d’année et les établissements de crédits bénéficient d’intérêts élevés.

Au quatrième trimestre 2018, les banques ont augmenté leurs marges d’intérêt de « seulement » 9,5% à 627,566 millions de dinars contre une hausse de 29,3% à 573,721 MTND durant la même période en 2017. Néanmoins, grâce à la surperformance enregistrée durant les neuf premiers mois de l’année, la marge d’intérêt croît de 23,1% en rythme annuel à 2,199 milliards de dinars, soit le rythme de croissance le plus rapide sur les cinq dernières années.

L’effet positif de la hausse des taux est évident, bien que l’instauration du ratio Crédits/Dépôts ait posé des freins au cours des deux derniers mois.

La Bourse au service des bénéfices

2018 est également une année record pour les revenus des portefeuilles commercial et d’investissement. Grâce à une bonne année boursière et de bons rendements des produits de taux, les banques ont vu ces revenus atteindre 1,173 milliard de dinars. Ce n’est pas rien si nous savons qu’en 2013, ces revenus étaient de 472,452 millions de dinars. Cette rubrique englobe également les gains de change qui se sont nettement améliorés ces dernières années.

Néanmoins, et contrairement à la marge d’intérêt, une décélération de la croissance de ces revenus a été observée en 2018, soit 12,4%. Il s’agit là du rythme le plus faible sur les cinq dernières années.

De plus, ils ont pesé moins dans les PNB annuels, passant de 28,3% en 2017 à 27,2% une année plus tard. C’est une évolution naturelle du moment où le core business d’une banque est l’activité de crédits.

Rationalisation de l’octroi des crédits

L’encours de crédit a atteint 65,420 milliards de dinars fin 2018, en progression de 8,7% par rapport à 2017. Il y a eu également une décélération puisque nous étions sur un rythme de 15,2% en 2017.

En parallèle, le rythme de collecte des dépôts a reculé à 7,9%, atteignant 61,104 milliards de dinars. L’accès réduit aux ressources par les banques a contribué à la baisse d’octroi de crédits.

Le ratio Crédits/Dépôts est à son plus haut sur six ans, dépassant le seuil de 107%. Ce n’est pas un truc très rassurant, car il montre que le secteur doit faire un dégraissage afin de s’aligner avec les exigences du régulateur.

L’énigme des banques publiques

L’autre point important concerne les banques publiques. En dépit de leur situation difficile, elles continuent à doper leurs chiffres.

Côté crédits, les trois banques représentent 37,5% de l’encours des crédits octroyés. En termes de croissance annuelle, elle a été plus rapide que les banques privées et ce, contrairement aux trois dernières années.

En 2018, l’encours des crédits a augmenté de 12,5% à 25,407 milliards de dinars. Les banques privées, qui sont largement mieux capitalisées, n’ont augmenté leurs encours que de 6,5% sur la même période à 40,013 milliards de dinars.

Côté dépôts, la dynamique s’inverse. Les banques privées  sont parvenues à accroître leurs encours de dépôts de 9% en 2018 à 40,436 milliards de dinars. Quant aux banques publiques, elles ont seulement réalisé un taux de 5,7% à 20,667 milliards de dinars.

Comment alors ces banques ont-elle trouvé les ressources pour financier toute cette activité ?

Tout simplement, elles ont accordé un maximum de crédits en l’absence de ressources. Il suffit de regarder l’évolution de leur ratio Crédits/Dépôts. Il est passé de 115,5% en 2017 à 122,9% en 2018. Il reste inférieur à l’unité pour les banques privées qui affichent une meilleure santé financière.

In fine, les banques publiques ne sont autres que le bras financier de l’Etat, et donc elles sont amenées à financer le déficit de ses entreprises. Tout le problème ici est que c’est le contribuable qui sera, en fin de compte, appeler à refinancer ces banques.

Articles en relation

Bourse : Le Tunindex clôture en hausse de 0,9%

Bourse : légère baisse de 0,04% à la clôture

ZOOM – Juin 2025 : sous tension apparente, la Tunisie temporise

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

Bourse de Tunis: le Tunindex clôture jeudi 3 juillet dans le vert

MARQUÉE: banques, Banques Publiques, bourse, crédits/dépôts
Bassem ENNAIFAR 29 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BCE : « Les prochaines élections seront décisives »
Article suivant Entreprises tunisiennes : menaces et opportunités
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?