En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Zoom sur les Révolutions populaires aux temps néolibéraux
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Zoom sur les Révolutions populaires aux temps néolibéraux
NationPolitique

Zoom sur les Révolutions populaires aux temps néolibéraux

Hamza Marzouk
2019/01/17 at 4:54 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les colloques et les séminaires sur la révolution tunisienne n’ont pas encore tout dit. Un nouveau séminaire s’ajoute à la liste déjà longue des séminaires et événements qui traitent du huitième anniversaire de la révolution tunisienne. Il s’agit de « Les Révolutions populaires aux temps néolibéraux : Succès, Echecs et Alternatives ». Il est organisé conjointement par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux ( FTDES) et la fondation Friedrich-Ebert. Le séminaire se tiendra demain 18 janvier, dans l’un des hôtels du Centre ville de Tunis.

Quatre intervenants braqueront la lumière sur ce sujet. Le réalisateur, géographe et membre de l’Observatoire de la souveraineté alimentaire et de l’environnement, présentera une intervention intitulée « Acteurs de la révolution…, oubliés de la révolution ». À travers cette intervention, Habib Ayeb tentera d’avancer quelques réponse à ces questions:

1) Mais où sont donc passés les premiers acteurs de la révolution que sont les ouvriers des mines, les paysans de Sidi Bouzid et les jeunes chômeurs?

2) Ou sont passées les revendications principales de ces acteurs et de l’ensemble des milliers de manifestants qui ont occupé les rues entre le 17 décembre et la 14 janvier, au slogan « du pain, de la justice sociale et de la dignité »?

3) Sommes nous incapables d’imaginer des alternatives politiques, économiques, sociales et écologiques, ou sommes nous devenus complètement sourds aux différents signaux d’alarmes et cris de détresse?

L’écrivain et l’ancien doyen de la Facultés des Lettres, des Arts et des Humanités présentera une intervention intitulée « la Révolution Tunisienne : Rupture et Continuité ». En effet, le conférencier a choisi une méthode qui relie l’histoire du slogan « Le peuple veut faire tomber le régime » à l’histoire de la Tunisie contemporaine et à ses changements fondamentaux, afin d’appréhender le lien entre la  dimension culturelle et les promesses en standby de la révolution et pour mettre en exergue les explications de la forme de la continuité ».

« Le printemps arabe : Révolutions aux temps néolibéraux » tel est le titre de l’intervention du professeur universitaire américo-iranien Assef Bayat. L’intervenant tentera de répondre à ces questions : pourquoi les révolutions arabes ont-elles vécu une telle expérience? Comment expliquer la nature des révolutions dans le monde arabe? Sa thèse est que « les événements survenus en Tunisie, en Égypte ou au Yémen étaient des « refo-lutions », ce qui implique plutôt des mouvements de révolution pour forcer les régimes à se reformer ».

De son coté, Messaoud Romdhani,le président du FTDES, présentera une intervention intitulée  » Le soulèvement du peuple tunisien: des protestations et l’absence de projets politiques ». Il tentera de répondre à deux questions principales : est-ce que le soulèvement du peuple tunisien était une révolution ou un mouvement social révolutionnaire? Quels sont les impacts de l’absence d’un projet politique sur le processus de transition en cours?

 

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: Actualité tunisie, Mouvements sociaux, révolutions populaires
Hamza Marzouk 17 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Libye : la production pétrolière s’en sort plutôt bien
Article suivant Le nombre de visas octroyés aux Tunisiens en hausse
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?