En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Neila Charchour : « L’amateurisme politique et démocratique ont mené à la perte de confiance »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Neila Charchour : « L’amateurisme politique et démocratique ont mené à la perte de confiance »
Politique

Neila Charchour : « L’amateurisme politique et démocratique ont mené à la perte de confiance »

Nadia Dejoui
2019/01/14 at 11:00 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Huit ans après,  la révolution tunisienne est-elle une fois de plus dans la tourmente? En tout cas, les Tunisiens espèrent voir le bout du tunnel d’un processus de transition démocratique qui n’en finit pas. 

Contents
Le droit de grèveLa construction de la société civileLe démantèlement des anciens réseaux sécuritaires et juridiques corrompus

Neila Charchour, militante de la société civile, a rappelé que la liberté d’expression est le seul acquis de la révolution… Surtout au niveau individuel, grâce aux réseaux sociaux. Les médias eux, ne font pas encore un travail professionnel de qualité et neutre, selon elle. Ils sont empreints d’un esprit partisan exclusif et plus adeptes de la mentalité du buzz. PLus que du souci de participer à améliorer le niveau général.

Quant à la liberté d’organisation des manifestations de protestation …. Elle a souligné: « Elle est toujours et encore soumise en pratique à autorisation. Alors que la loi n’exige que la simple information ».

Le droit de grève

Et de poursuivre: « La liberté de faire grève est un droit constitutionnel et universel, mais dont l’UGTT use désormais et en abuse. Pire encore, elle l’utilise comme arme de chantage sans prendre la peine de mieux responsabiliser les travailleurs. Alors qu’il est de son rôle de les éclairer sur leurs devoirs et leur obligation de résultats. On dirait que le salaire est un droit sacré alors que le travail et le rendement ne sont que des faveurs qui ne dépendent que du bon vouloir des travailleurs ».

La construction de la société civile

Elle souligne: « Même si elle est soumise à de plus en plus de contraintes, elle demeure un atout majeur pour l’irréversibilité de notre transition démocratique. Les Tunisiens en prennent de plus en plus conscience ».

Le démantèlement des anciens réseaux sécuritaires et juridiques corrompus

Mme Charchour a ajouté: « Eux aussi finiront par être reconstruits sur de nouvelles bases républicaines, saines, solides et efficientes.  Enfin l’Armée nationale est désormais le rempart de la République et elle jouit de la confiance de tous les Tunisiens. Ces résultats en cours d’acquisition et de consolidation ont nécessité du temps, des efforts et des négociations au détriment d’une économie aujourd’hui à la dérive ».

Elle conclut: « L’amateurisme politique et démocratique, la non séparation définitive des pouvoirs et l’absence d’une cour constitutionnelle ont mené à la perte de confiance entre les Tunisiens et leurs gouvernants.Prenons conscience de notre rôle citoyen. Espérons que les prochaines élections seront propices à un nouveau départ et qu’elles apporteront de la jeunesse, du dynamisme et de l’innovation ».

Articles en relation

Par Neila Charchour : faut-il toujours être dos au mur pour passer à l’action?

Par Neila Charchour : Justice ou Populisme?

Neila Charchour: « Il faudrait que justice soit rendue équitablement »

13 août : Le combat se poursuit

Neila Charchour : « J’ai pris ma décision »

MARQUÉE: huit ans après la révolution, Neila Charchour
Nadia Dejoui 14 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie, au-delà de la fête de “ La révolution’’ … !
Article suivant Janvier 2011 – Janvier 2019 : où sont passées les promesses ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?