La Kfw accorde à la STEG un prêt de 11.5 millions d’euros

Steg L'Economiste Maghrébin

La KfW vient d’accorder un prêt bonifié de 11,5 millions d’euros à la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz). Il permettra le financement de l’extension de la première centrale photovoltaïque en Tunisie, à Tozeur.

Il s’agit d’un financement qui couvrira le coût d’une capacité photovoltaïque additionnelle de 10 MWc. L’achat d’un système de stockage par batteries sera de même assuré.

C’est une première en Tunisie. Ce qui permettra à la STEG de tester et de maîtriser cette technologie de pointe, à savoir la décarbonisation du système électrique tunisien.

Il est à noter que l’entrée en exploitation de la centrale aura lieu au début de l’année 2020.

D’ailleurs, à travers la KfW, la coopération financière tuniso–allemande- secteur des énergies renouvelables- contribuera à la production d’énergie électrique d’une manière écologique. Elle vise également la diversification du mix énergétique en Tunisie et, par conséquent, l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement en électricité.

Par ailleurs, la prévention annuelle des émissions de CO2 est estimée à 8,7 millions de tonnes par an. Quant à l’importation d’énergies fossiles, elle sera réduite d’environ 2.900 tep (tonne d’équivalent pétrole) par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here