En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ahmed El Karm : nous appelons le gouvernement à respecter ses engagements
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Kaïs Saïed à Sejnane
Visite inopinée de Kaïs Saïed à Sejnane
A la une Nation Politique
Ben Arous
Ben Arous – Appel à finaliser les propositions de développement
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Tunisie-Chine
Tunisie–Chine : Un potentiel encore inexploité dans le commerce et le tourisme
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Tunisie – Japon : Journée tunisienne à l’Expo universelle Osaka 2025
A ne pas manquer Nation Politique
Fête de la femme
Fête de la femme : le ministère de la Famille réaffirme son engagement en faveur des droits des Tunisiennes
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Ahmed El Karm : nous appelons le gouvernement à respecter ses engagements
Finance

Ahmed El Karm : nous appelons le gouvernement à respecter ses engagements

Leconomiste
2018/12/10 at 3:29 PM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Partager

Tard dans la nuit du 9 décembre– un dimanche de surcroît– les parlementaires ont validé, sans que personne n’en soit informé à l’avance, la proposition de l’un d’eux, d’imposer le chiffre d’affaires à hauteur de 1% des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés pétrolières et des opérateurs télécoms. Les sommes ainsi collectées– confisquées– iront alléger les déficits des caisses de retraite et de sécurité sociale.

On comprend que pour l’ensemble de ces professions le réveil fut brutal : consternation générale chez ces professionnels. Cette mesure les a plongés dans le désarroi le plus total. Et pour cause ! 1% du CA équivaut, dans le meilleur des cas, à 10% du bénéfice. Autant dire que ce n’est pas une telle mesure qui va motiver les sociétés pétrolières. Quant aux banques, déjà fortement taxées, elles seront au final imposées à plus de 45%, de quoi les faire vaciller sur leurs fondamentaux du reste fragilisés. Et dire qu’on leur demande davantage d’efforts pour le financement de l’économie! Les compagnies d’assurances et les opérateurs télécoms ne seront pas mieux lotis. L’onde de choc ne tardera pas à faire ses effets.

Nous avons demandé– par téléphone– à M. Ahmed El Karm, président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (APTBEF) de nous dire ce qu’il en pense. Voici sa réponse.

www.leconomistemaghrebin.com : que pensez-vous de cette nouvelle mesure décidée par le Parlement qui institue une taxe de 1% sur le chiffre d’affaires des banques ?

Ahmed El Karm : C’est une mesure incompréhensible ; elle va à l’encontre des décisions prises par le gouvernement de ne pas augmenter les impôts. Elle risque d’affecter sérieusement la situation financière des banques, d’autant plus qu’elle est annoncée dans une conjoncture difficile de resserrement des liquidités bancaires et du changement des règles de refinancement.

Étiez-vous au courant d’une telle mesure ?

Nous considérons qu’elle a été prise sans aucune concertation avec la profession, elle ne règle pas les problèmes chroniques des caisses de retraite et de sécurité sociale pour lesquelles il faut une refonte plus sérieuse et plus durable.

Que faire ?

Nous appelons le gouvernement à respecter ses engagements et à ne pas augmenter les impôts d’un secteur qui est d’ailleurs surimposé.

Nous demandons également à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de revoir sa position et d’engager, à cet effet, une concertation avec l’ensemble des parties concernées.

Les banques réitèrent leur engagement à faire tout le nécessaire, comme elles l’ont déjà démontré depuis la révolution, pour assurer un financement sain et harmonieux de l’économie nationale.

Articles en relation

Le chiffre d’affaires des télécoms s’élève à 2 % en juin 2025

ARP : Audition de la ministre des Affaires culturelles ce mardi 29 juillet

Réforme du Code pénal en Tunisie : L’ARP adopte la révision des articles 96 et 98

Bouderbala : la Tunisie restera fidèle à la cause palestinienne et refuse tout chantage

Fonction publique : loi adoptée sur le chômage de longue durée

MARQUÉE: Ahmed Al Karm, ARP, banques, plf 2019, Sociétés pétrolières, Taxes tunisie, télécoms
Leconomiste 10 décembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Education : Hatem Ben Salem espère un déblocage rapide de la crise
Article suivant Maher Belhadj : « La nouvelle contribution de 1% est une mesure superficielle »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?