En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’efficacité énergétique, levier de la transition énergétique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Point de passage de Rafah
Gaza – Passage de Rafah : l’Égypte et le Qatar inquiètent d’un couloir de sortie
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > L’efficacité énergétique, levier de la transition énergétique
ConsommationEconomieEnergieSciences et technologies

L’efficacité énergétique, levier de la transition énergétique

L'Economiste Maghrébin
2018/11/29 at 4:14 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La 8ème édition de la Journée tuniso-allemande de l’énergie (JTAE) s’est déroulée aujourd’hui, en présence de M. Carsten Meyer-Wiefhausen, Ambassadeur Adjoint d’Allemagne à Tunis. L’événement s’inscrit dans le cadre de la coopération allemande, à travers la GIZ, qui soutient la transition énergétique en Tunisie.

La GIZ est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable.
Le thème de la journée s’intitulait :« Efficiency first – L’efficacité énergétique comme levier de la transition vers une société durable. »
La JTAE a eu lieu en présence de haut représentants gouvernementaux, des partenaires internationaux techniques et financiers et de la société civile.
Le principal objectif de la JTAE est de fournir une plateforme de dialogue de haut rang entre les gouvernements tunisien et allemand. C’est tout d’abord un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre des experts et officiels des secteurs public, privé et la société civile des deux pays.

L’Allemagne est un des pays précurseurs en matière d’efficience énergétique et les spécialistes présents vont démontrer s’il était possible d’appliquer l’expérience allemande dans le cadre tunisien. Deux panels ont été prévus l’un portant sur les politiques de promotion de l’efficacité énergétique et l’autre sur le secteur privé et les collectivités locales porteurs de la transition énergétique.

Journée tuniso-allemande de l’énergie: Ensemble vers une société durable

Une transition énergétique réussie est une base nécessaire d’une société durable. Afin de relever ce défi, la consommation d’électricité doit être prise en compte. En effet, une utilisation efficace d’électricité est une nécessité en Tunisie afin de pouvoir gérer la demande de plus en plus croissante surtout pendant l’été . A l’instar du modèle allemand réussi de la transition énergétique, la JTAE veut promouvoir les échanges entre les deux pays afin de profiter de l’expérience allemande en matière d’efficacité énergétique et penser à son implémentation en Tunisie.

La JTAE est organisée par le Secrétariat du Partenariat tuniso-allemand de l’énergie, mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, au nom du Ministère tunisien de l’Industrie et des PME, et du Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi).

Articles en relation

Tunisie – PLF 2026 : comment la fiscalité pénalise la filière photovoltaïque

Comment l’IA peut électriser l’avenir énergétique de la Tunisie

STEG : un financement de 1 Mrd de dinars pour accélérer la transition énergétique

Tunisie : la Banque mondiale débloque 430 M$ pour accélérer la transition énergétique

L’Equinor renforce ses investissements dans les hydrocarbures algériens

MARQUÉE: Coopération allemande, Efficacité énergétique, Giz, journée tuniso-allemande de l'énergie, Transition énergétique
L'Economiste Maghrébin 29 novembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le port de Radès connaîtra des améliorations remarquables
Article suivant PLF 2019 : qu’en pense le Courant démocrate?
1 Commentaires
  • Nabil Aouij dit :
    29 novembre 2018 à 18h13

    L’Allemagne a arrêté la production électrique à partir du nucléaire pour préserver « l’effet de serre » seulement elle s’est retournée vers le charbon qui produit 80 fois plus de CO2 et qui est 80 fois plus néfaste sur l’effet de serre. sa politique des ER est un Leurre et une « illusion » aux yeux du monde. La politique tunisienne en ER ne doit pas suivre les recommandations allemandes aussi bien en éoliens qu’en photovoltaïques Ce sont des secteurs « Gouffre » d’argent et NON RENTABLE.
    Dr Aouij Nabil.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?