En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Bourse : un compartiment alternatif pour recapitaliser les PME
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Marouane Ben Jemaa
Droits de douane : Marouane Ben Jemaa explique pourquoi Washington a assoupli sa position
A la une Conjoncture Economie
migrants tunisiens
70% des migrants subsahariens défiants envers les organisations internationales
A ne pas manquer Nation Société
BM: le Costa Rica rejoint le club des pays à revenu élevé
A ne pas manquer Economie internationale
Préserver  notre environnement est la responsabilité d'entre nous. Aujourd'hui, il y a urgence de mettre en place une éducation environnementale qui touche aussi bien les grands que les petits.
L’éducation environnementale, un enjeu crucial
A ne pas manquer Environnement Nation
"Nous avons découvert aujourd’hui, en consultant les registres du tribunal de première instance de Tunis, qu’un jugement par contumace a été prononcé à l’encontre de Ramla Dahmani, sœur de Me Sonia Dahmani. Elle a été condamnée à deux ans de prison ferme, en vertu du décret n°54, en date du 1er juillet 2025."
La sœur de Sonia Dahmani condamnée à deux ans de prison
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Bourse : un compartiment alternatif pour recapitaliser les PME
EntrepriseFinance

Bourse : un compartiment alternatif pour recapitaliser les PME

Leconomiste
2018/11/13 at 2:28 PM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Le document indique que les 14 sociétés cotées qui n’ont pas encore publié leurs états financiers annuels au titre de l’exercice 2022, sont : ALKIMIA, AMS, ASSAD, CELLCOM, ELECTROSTAR, GIF-FILTER, MIP, SIPHAT, SERVICOM, SOPAT, STIP, TUNISAIR, TGH et UADH.
Partager

Mourad Ben Chaabane, président de la Bourse de Tunis, a relevé, dans une interview accordée à l’Economiste Maghrébin (Spécial Finance), qu’au regard des rendements bancaires à hauteur de 12%, le Conseil de la Bourse envisage de lancer, parallèlement aux marchés principal et secondaire, un compartiment alternatif à la seule condition de bénéficier d’un avantage fiscal.

Cet avantage fiscal pourrait être consigné dans un fonds spécial dédié à ce dernier.

Objectif : booster les PME et renforcer leur rôle dans l’impulsion de l’économie du pays.

Notons que la Bourse et le Conseil du marché financier ont préparé un projet de la réglementation nécessaire qui a été soumis au ministère des Finances.

« Nous ne savons pas si nous pouvons obtenir ou non cet avantage dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2019 », s’est interrogé Mourad Ben Chaabane.

En vertu de ce mécanisme dédié aux investisseurs avertis, toute société qui gagne de l’argent, moyennant cet avantage fiscal, peut aider à la recapitalisation des petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent 95% du tissu économique.

Ce mécanisme permet à ces investisseurs avertis de lever des fonds d’un ou de deux MDT, de bénéficier de taux de rendement équivalant au moins à 20% en raison des risques pris et de disposer, à cette fin, de procédures simplifiées au maximum (prospectus simples) pour accéder à ce marché au bout de deux mois contre neuf pour le marché principal.

En accompagnement de ce programme, les Britanniques ont mis à la disposition du marché financier et de la Bourse un montant de 10 MDT destiné à la mise en place de ce mécanisme. Ils se sont engagés à augmenter ce montant si jamais il s’avérait insuffisant.

Ledit mécanisme consiste à préparer, accompagner et aider 120 sociétés tunisiennes à accéder au marché des capitaux. C’est de toute évidence une bonne initiative.

Si, sur une période de cinq ans, nous parvenions à préparer 400 à 500 entreprises à ce marché, et si une partie de ces entreprises (25 à 30% du total) réussissait à s’introduire dans le marché central, nous aurions 40 à 50 nouvelles sociétés en mesure de se faire coter sur le marché principal.

« Nous considérons que si ces estimations se réalisaient, ce serait un exploit en cette période d’assèchement de liquidités bancaires et d’inaccessibilité à des financements adéquats », estime Mourad Ben Chaabane.

 

Articles en relation

BEI : 62 % des PME freinées par des coûts logistiques et douaniers élevés

BEI : 60 % des PME confrontées à la pression des marchés étrangers

BEI : pour 48 % des dirigeants de PME, le financement constitue un frein à leur exportation

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

Bourse de Tunis: le Tunindex clôture jeudi 3 juillet dans le vert

MARQUÉE: bourse, Marché Financier, PME
Leconomiste 13 novembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Béji Caïd Essebsi assiste au Sommet sur la Libye à Palerme
Article suivant Samir Majoul appelle le gouvernement à assumer ses responsabilités
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?