En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Souhail Alouini: « Des députés quittent le parti en appliquant la devise se soumettre ou se démettre »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ennahdha, dissoute, la jamaa continuera
A la une Chroniques Idées
Inondations et sécheresse : 1,9% du PIB menacé, selon Michket Slama Khaldi
A ne pas manquer Economie Finance
formation professionnelle
Riadh Chaoued booste l’emploi : 70% d’insertion et 1 000 embauches !
A ne pas manquer
transport du phosphate
Transport du phosphate : prochain examen d’un prêt de 153 millions de dinars du FADES
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Formation professionnelle : véhicules électriques et hybrides, nouvelle filière lancée
A ne pas manquer Economie Education Emploi Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Souhail Alouini: « Des députés quittent le parti en appliquant la devise se soumettre ou se démettre »
NationPolitique

Souhail Alouini: « Des députés quittent le parti en appliquant la devise se soumettre ou se démettre »

Nadia Dejoui
2018/10/16 at 5:03 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

On pensait que le nomadisme partisan serait fini avec l’Assemblée nationale constituante (ANC). Mais  voilà qu’on assiste à la même situation, quatre ans plus tard. Aujourd’hui, l’ARP se conduit de la même manière, si ce n’est pire.

D’ailleurs, nous ne faisons qu’assister à une décomposition et recomposition des blocs parlementaires. Mais le rapport de force a conduit à un tel résultat. Aux dernières nouvelles, les députés de l’UPL ont rejoint les députés du parti Nidaa Tounes. Ce qui laisse entendre une fusion de 54 députés entre les deux partis. Que faut-il comprendre après que l’UPL se soit retirée de la Coalition nationale ? Souhail Alouini, député de la Coalition nationale donne son point de vue.

Il déclare dans ce contexte : « Le paysage politique est considéré comme un sable mouvant. Or, si on se fie à un idéal politique, il doit rester sur ces principes. Néanmoins, le paysage politique  fait partie de l’image du pays. Tout comme je pense qu’au final, il n’y a pas de vrais partis politiques, mais plutôt  des rassemblements autour d’intérêts. »

Et de poursuivre : « Cela dit, cette tendance va disparaître et il n’y aura probablement que quatre partis politiques. Nous assisterons  à une diminution des partis politiques. »

Evoquant la question du tourisme parlementaire qui fait la une des journaux, M. Alouini a souligné : « Quand les députés maintiennent leur ligne de conduite et ne voient plus de solution, c’est aussi une façon d’exprimer leur mécontentement. Et ils doivent quitter le parti en appliquant la devise se soumettre ou se démettre. »  Il conclut: « Il faut que la Tunisie prenne le bon chemin de la démocratie. »

Rappelons qu’il y a quelques jours, le bloc de la coalition nationale soutenant le chef du gouvernement, avait à son actif, 43 députés, puis 51 députés, dont 15 députés du parti de l’UPL. Aujourd’hui, le président de l’UPL, Slim Riahi exige de ses députés de fusionner avec Nidaa Tounes. En d’autres termes, la coalition nationale risque de ne plus être le deuxième bloc parlementaire après Ennahdha, s’éloignant de la majorité absolue à l’ARP. De ce fait, sans cette majorité, elle ne pourra plus ainsi soutenir Youssef Chahed au gouvernement.

 

 

Articles en relation

Issam Chouchene : les PPP, clé de la transition énergétique

ARP : Adoption de trois lois modernisant les accords commerciaux UE-AELE

Les députés de l’ARP se penchent sur l’examen de 3 projets de lois organiques

ARP: une plénière le 31 décembre

Les présidents de l’ARP et du CNRD reçus au Palais de Carthage

MARQUÉE: ARP, Députés, partis, Souhail Alouini
Nadia Dejoui 16 octobre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les Baliseurs du désert : 34 ans et pas une ride
Article suivant Instance des Droits de l’Homme, projet adopté à l’unanimité de 144 voix
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?