Ces derniers jours, le prix de la volaille et des œufs en Tunisie est monté en flèche. Les 4 œufs atteignent presque un dinar. Le consommateur tunisien n’en peut plus! Après le lait, c’est au tour de la volaille et des œufs, incontournables pour les enfants en pleine croissance. De tout temps, les œufs et la volaille ont été la principale source d’apport en protéines pour les familles tunisiennes. Celles-ci n’arrivent plus à acheter de la viande devenue trop chère. Qu’est-ce qui explique cette augmentation brusque chez les marchands de poulets ?
Aux origines de la crise des œufs en Tunisie
Hassib Fakhfakh, président de l’Association tunisienne des producteurs d’œufs de consommation, a déclaré sur les ondes radiophoniques. » Le coût de revient d’un œuf aujourd’hui est d’environ 175 millimes. Cela est dû à l’augmentation du prix de l’aliment et des prix des vaccins et des médicaments ainsi qu’à la dépréciation du dinar. Aujourd’hui, l’œuf est vendu 200 millimes à la pièce mais le prix des 4 œufs est de 950 millimes dans les commerces. Cela résulte d’un problème de distribution car l’agriculteur les vend à 800 millimes. 150 millimes de différence est un écart très important pour le consommateur. »
Le comité de coordination temporaire des marchands et des distributeurs d’œufs en vrac a réagi par une déclaration qu’il a publié. Celle-ci précise que tous les marchands d’œufs ont décidé depuis mardi d’arrêter d’acheter et de fournir les marchés en œufs jusqu’à nouvel ordre.
La spéculation va bon train
Ce comité de coordination rejette la décision du ministère du Commerce de fixer la marge bénéficiaire à 65 millimes l’œuf. Les grossistes et les distributeurs doivent partager cette marge. D’après les grossistes, cette marge se fera à leurs dépens au profit du distributeur. Devant l’absence d’une structure officielle réglementant le secteur des œufs de consommation, le comité a appelé à la formation d’une structure syndicale défendant le commerçant et le distributeur d’œufs.
Notons qu’à partir du lundi 08 octobre 2018, le ministère du Commerce a décidé de fixer le prix maximum pour la vente d’œufs comme suit:
-Au niveau de la production: 195 millimes et 780 millimes les 4 œufs.
-Dans le marché de gros: 805 millimes les 4 œufs.
– Au niveau de la vente au public : 840 millimes les 4 œufs.
Enfin, ces annonces ont eu un effet incitateur à la spéculation chez beaucoup de commerçants. Puisque les autorités tunisiennes ont saisi lundi 75.000 œufs à Gafsa et hier 80.000 œufs chez un commerçant à Tunis qui voulait les revendre sur le marché parallèle.