Hausse des prix du transport et des produits et services d’enseignement

hausse des prix L'Economiste-Maghrebin

L’indice des prix à la consommation publié par l’INS en septembre 2018 a révélé une série d’augmentations des prix. Notamment les prix à la consommation augmentent de 0.5% sur un mois. Cette hausse des prix a été observée après une augmentation de 0.3% le mois précédent et 0.6% le mois d’avant.

Les prix du transport ont augmenté de 1,2% en raison de la hausse des prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1.9%, des services de transport de 0.8% et des prix de véhicules de 0.6%.

Selon l’INS, l’augmentation des prix du transport résulte de la révision des prix du carburant au début du mois. Sur un an, les prix du groupe transport continuent d’augmenter à un taux de 13.3% en raison de la hausse des prix des véhicules de 16.1%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13.6% et des services de transport de 8.7%.

A l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2018- 2019, le groupe enseignement a enregistré une augmentation remarquable de 4.9%.

Ainsi, les tarifs des services d’enseignement pré-élémentaire et primaire privé ont augmenté de 5.7%, ceux de l’enseignement secondaire privé de 9.6% et les fournitures scolaires ont augmenté de 5.2%.

Hausse des prix de l’alimentation et du logement

Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0.2%, suite la hausse des prix des légumes de 1.5% et les dérivés de lait et œufs de 0.9%. En revanche, les prix des volailles, des poissons frais et des huiles alimentaires sont en baisse.

En septembre 2018, les prix de l’alimentation augmentent avec un taux de 5.8% sur un an, contre 7.0% le mois précédent. L’augmentation des prix des fruits de 11.0%, des viandes de 12.3% et des dérivés de lait, fromages et œufs de 9% justifie ce taux.

En glissement annuel, le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a connu une augmentation de 6.1%. Celle-ci s’explique par la hausse des loyers de 5.2%, des tarifs d’entretien des logements de 15.4% et des tarifs de l’électricité et gaz de 5.4%.

Le taux d’inflation se replie légèrement à 7,4% 

En septembre 2018, le taux d’inflation s’est replié  à 7.4% après une stabilité à 7.5% durant les deux derniers mois. Le taux d’inflation a connu des augmentations successives. Il est allé de 6.9% en janvier 2018 jusqu’à 7.8% le mois de juin 2018, suivies d’une stabilité à 7.5%.

Plusieurs produits ont connu une hausse des prix, ceci n’empêche pas un léger fléchissement du taux d’inflation. Cela est dû essentiellement, selon l’INS, à la décélération du rythme d’augmentation des prix du groupe alimentation. Décélération constatée entre le mois d’août et de septembre 2018, comparé à l’année précédente (0.2% contre 1.2%).

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés

Le taux d’inflation sous-jacente (ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies) s’établit à un niveau de 7.9%. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 8% contre 5% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont enregistré une augmentation de 6.5%, contre 2.2% pour les produits administrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here