En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Augmentation de 12,4% du revenu des sociétés cotées au premier semestre 2018
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Augmentation de 12,4% du revenu des sociétés cotées au premier semestre 2018
ConsommationFinance

Augmentation de 12,4% du revenu des sociétés cotées au premier semestre 2018

L'Economiste Maghrébin
2018/08/14 at 9:43 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

La Bourse de Tunis vient de publier les chiffres relatifs à l’évolution des sociétés cotées et des indices de la Bourse. A la date du 20 juillet 2018, 59 sociétés cotées ont communiqué leurs indicateurs, représentant 73% de la Cote.

Contents
Evolution du revenu global des sociétés cotées Evolution sectorielle des revenus

A fin juillet 2018, ce nombre est passé à 79, soit 97,5%. A ce jour, il ne reste que deux sociétés qui n’ont pas encore publié leurs indicateurs à savoir AeTech et MIP ; étant rappelé que cette dernière n’a pas communiqué ses indicateurs d’activité depuis le dernier trimestre de 2016.

Evolution du revenu global des sociétés cotées

Au regard des indicateurs publiés dans la période sous revue, le revenu global des sociétés cotées a augmenté au premier semestre 2018 de 12,4% pour atteindre 8,2 milliards de dinars contre 7,3 milliards par rapport à la même période de l’année 2017.

Une soixantaine de sociétés sur 79 ont vu leurs revenus s’apprécier par rapport à la même période de l’année précédente.

Evolution du revenu global des 20 sociétés composant le Tunindex 20

Les 20 sociétés qui composent le Tunindex20, soient les sociétés les plus liquides de la cote ayant la capitalisation boursière la plus importante, ont ensemble réalisé au premier semestre de l’année en cours un revenu de 5,3 milliards de dinars, accaparant une part de 65% du revenu global des sociétés de la cote et marquant ainsi une croissance de 13% par rapport au premier semestre de l’année 2017.

Evolution sectorielle des revenus

Dans le secteur financier, les 12 banques cotées ont réalisé un produit net bancaire (PNB) cumulé de 2 050 MD durant les six premiers mois de l’année en cours, contre 1 705 MD sur la même période de l’année écoulée, soit une progression de 20,2%. Le revenu net global des sept sociétés de leasing cotées s’est accru de 25,6% pour se situer à 217 MD contre 173 MD.

La tendance haussière du secteur des assurances a profité aux quatre compagnies d’assurances cotées, avec un montant global de primes émises qui a atteint 439 MD contre 415 MD, soit une évolution de 5,8%. Dans le secteur des Biens de Consommation, le revenu global des trois grands groupes opérant dans l’agroalimentaire (Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT) a progressé de 13,8% pour passer de 1 639MD à 1 866MD.

Dans le même secteur, les quatre concessionnaires d’automobiles cotés ont vu leur chiffre d’affaires global régresser de 4,42% durant le premier semestre 2018 pour égaler 541 MD contre 566 MD à la même période de 2017.

Dans le secteur des Services aux Consommateurs, le chiffre d’affaires global des deux enseignes de la grande distribution cotées en Bourse (Monoprix et Magasin Général) s’est apprécié de 4,1% au premier semestre 2018 par rapport à la même période de 2017, pour atteindre 706 MD contre 679 MD.

Sept des neuf secteurs ont vu leurs revenus augmenter. Le secteur du Pétrole et Gaz a réalisé la plus forte progression au taux de 25,9%, suivi par le secteur des industries à 18,6%, contre une baisse des revenus du secteur de télécommunication de 25,1%.

Au niveau des sous-secteurs, dix ont marqué des performances positives. Les meilleures reviennent aux matières premières avec 33,3% de croissance, biens et services industriels avec 25,3%, voyages et loisirs avec 23,4% et les banques avec 20,2%.

En revanche, les revenus du sous-secteur des produits ménagers et de soins personnels ont enregistré la plus forte régression atteignant -8,8%. Quant à l’évolution des revenus par société, les plus fortes hausses de revenus ont été réalisées par TUNISIE LEASING (+50,1%), HEXABYTE (+45,2%), SOTIPAPPIER (+43,8%) et ICF (+39,4%).

En revanche, les plus fortes baisses de revenus ont été enregistrées par SITS (-54%), ELECTROSTAR (-50,3%) et ESSOUKNA (-49,4%).

Articles en relation

Bourse de Tunis : le Tunindex clôture vendredi sur une progression de 0,52%

Poulina Group Holding : 30 transactions de bloc réalisées depuis janvier 2025

Bourse de Tunis : le Tunindex clôture mercredi en quasi équilibre

Bourse de Tunis : Le Tunindex clôture vendredi en quasi-stable

Bourse de Tunis : le Tunindex clôture la semaine dans le vert

MARQUÉE: Bourse de Tunis, Sociétés cotées, tunindex, Tunindex20
L'Economiste Maghrébin 14 août 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Déchets de plastique pour construire des routes
Article suivant L’économie sociale et solidaire, un entrepreneuriat qui a du sens !
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?