INS : amélioration de la production des entreprises industrielles

entreprises industrielles - L’Économiste Maghrébin

L’Institut national de la statistique (INS) a  publié, sur son site officiel, les résultats d’un sondage qui porte sur l’opinion des chefs d’entreprises industrielles  sur  les perspectives de leurs entreprises pendant le deuxième trimestre 2018.

Il en ressort du sondage en question que les chefs d’entreprise interrogés considèrent qu’une amélioration a été enregistrée au niveau du rythme de la croissance industrielle pendant le deuxième trimestre de 2018 par rapport au premier trimestre de la même année.

Cependant, ils prévoient une baisse de la production pendant le troisième trimestre  2018 par rapport au deuxième trimestre de la même année, confirmant que la demande pendant le deuxième trimestre 2018 a enregistré une amélioration, demeurée stable durant  le troisième trimestre 2018.

Les entreprises industrielles : sur la voie de la production et une meilleure productivité

33% des chefs d’entreprise interrogés considèrent de le rythme de la croissance de la production a connu une amélioration pendant le deuxième trimestre de 2018 contre 27% qui considèrent que la croissance de la production a enregistré une évolution pendant le premier trimestre 2018. En ce qui concerne la production pendant le troisième trimestre 2018, les résultats  prévoient  une baisse de la production pendant cette période. 39% des interrogés prévoient une baisse contre 46% pendant le deuxième trimestre.

Pour ce qui est de la demande, à la question «  comment évaluez-vous la demande pendant le deuxième trimestre et le troisième trimestre ? » 33% des interrogés confirment l’amélioration de la production contre 27% pendant le premier trimestre.  Pour le troisième trimestre, les résultats prévoient  une baisse (39%) . La demande extérieure, quant à elle, a enregistré une hausse  d’après 31% des interrogés, pendant le deuxième trimestre contre  27% pendant le premier trimestre de la même année.

Le sondage a porté, entre autres, sur la situation générale des entreprises industrielles : 19% des interrogés affirment que la situation des entreprises a été dans son ensemble  stable pendant le deuxième trimestre de 2018 contre 20% au premier trimestre de la même année.  Il est à noter que ce sondage a été effectué à partir des entretiens avec 922 chefs d’entreprise pendant le mois de juillet 2018.

Par

Publié le 10/08/2018 à 09:49

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin