En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: INS : à qui profite l’instabilité et le doute ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > INS : à qui profite l’instabilité et le doute ?
ConjonctureEconomieEmploi

INS : à qui profite l’instabilité et le doute ?

L'Economiste Maghrébin
2018/07/24 at 11:50 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

La fuite des compétences et les tractations politiques au sein de l’INS sont les soucis principaux du Conseil national de la Statistique actuellement.  Le chargé de communication du Conseil revient sur ces deux aspects dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com.

Le chargé de communication du Conseil a commencé son intervention en faisant la distinction entre l’Institut national de la statistique (INS)  et le Conseil national de la statistique (CNS). Le premier est chargé de collecter tous les indicateurs économiques quant au deuxième, il supervise toutes les données recueillies, vérifie leur véracité, écarte les faux indicateurs au moyen de recoupements à des fins statistiques.  En outre, le CNS regroupe 36 membres parmi lesquels le directeur général de l’INS et des représentants des principaux représentants des institutions  productrices de statistiques. Il a indiqué que les accusations sans fondement et la surenchère politique  contre l’Institut national de la statistique (accusation de manipulation de la base de données de l’INS concernant le recensement de 2014, entre autres)  sont inacceptables et ne manqueront d’avoir de graves répercussions

Déstabiliser les chiffre de l’INS, c’est nuire à l’image de la Tunisie

«  Donc il est hors de question qu’une personne n’ayant aucune connaissance et aucune aptitude dans le domaine de la statistique pour évaluer le tableau de bord puisse formuler des critiques», affirme-t-il avant de conclure que la scientificité du travail ne peut être mise en doute par un non spécialiste. Par ailleurs, le chargé de communication a affirmé que mettre en doute les chiffres produits par l’Institut national de la statistique (INS)  aura des répercussions négatives avec les bailleurs de fonds qui, face à cette polémique sur les chiffres, peuvent refuser d’accorder des don ou des prêts à la Tunisie et face à cette polémique, de grandes institutions pourraient arrêter la coopération avec la Tunisie ( UNICEF, UNESCO, OMC et autres).  «  Celui qui s’est permis de remettre en doute l’INS sait parfaitement ce qu’il fait surtout que ces chiffres proviennent source de plusieurs organismes publics », argumente-t-il. Notre interlocuteur a rappelé que la Tunisie se prépare à sortir sur les marchés internationaux pour l’obtention d’un prêt et  des accusations de la sorte peuvent nuire à sa réputation. Il est à noter que  la Brigade économique et financière a entamé l’enquête sur la falsification et la manipulation de la base de données du dernier recensement de la population en 2014. 

En ce qui concerne la fuite des compétences de l’Institut national de la statistique (INS), notre interlocuteur a fait savoir que sur 1000 fonctionnaires, l’INS ne compte que 67 ingénieurs, ce qui est dérisoire d’après lui. «  Nous avons un ingénieur chargé de trois indicateurs conjoncturels vitaux, ce qui n’est pas suffisant et s’il démissionne c’est un grand problème. Figurez-vous que l’INS ne dispose que d’un seul démographe et vu que les recrutements sont gelés dans la Fonction publique, s’il démissionne tout le travail sera bloqué. Et d’affirmer que la Tunisie est une référence à l’échelle africain et  arabe en matière de statistiques. « Raison pour laquelle, les pays du Golfe font une véritable chasse à tous les Data Scientists tunisiens et offrent pour ces poste un salaire de l’ordre de 8000 dollars ».

Articles en relation

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Chômage en hausse : le taux grimpe à 15,4% au T3 2025

INS : Inflation en légère baisse à 4,9% en octobre 2025

Investissements industriels : une forte reprise attendue au second semestre 2025

Légère baisse de l’inflation à 5 % en septembre 2025

MARQUÉE: Conseil national de la statistique, fuite de compétence, INS, Institut national de la statistique, statistique en Tunisie
L'Economiste Maghrébin 24 juillet 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – Algérie : une solution d’assistance pour des vacances sereines
Article suivant BIAT : hausse du PNB de 18% à fin juin 2018
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?