En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Une protection sociale pour l’enfance à renforcer
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Une protection sociale pour l’enfance à renforcer
Société

Une protection sociale pour l’enfance à renforcer

Nadia Dejoui
2018/07/21 at 2:19 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Une rencontre entre Zied Laâdheri, ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, et Lila Pieters,  représentante de l’UNICEF, a eu lieu dans la journée du vendredi 20 juillet. L’objectif: une collaboration étroite visant  la mise en place d’un programme spécial de protection sociale pour l’enfance.

En point de mire, le renforcement de  la protection de l’enfance. C’est l’objectif premier de l’UNICEF qui a mis au point une enquête à indicateurs multiples (Multiple Indicator Cluster Survey en anglais, MICS)  sur les ménages  pour aider les pays à combler les lacunes des données sur l’observation du développement humain en général et la situation des enfants et des femmes en particulier. Cette enquête MICS permet de produire des estimations d’indicateurs du développement social  tels que les indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

En 2000, 189 États membres de l’ONU avaient adhéré aux « Objectifs du Millénaire pour le développement » (OMD), dont le but est de mettre fin à la pauvreté extrême, à l’inégalité, à la maladie et à la faim dans le monde. Ils devaient être réalisés fin 2015. L’UNICEF est particulièrement attachée à ce texte puisque les quatre premiers objectifs précités concernent directement le bien-être des enfants.  Au final, si des millions d’enfants dans le monde en ont profité, plusieurs autres millions d’entre eux sont à ce jour laissé pour compte.

Pour le cas de la Tunisie, M. Laâdheri a souligné l’importance de cette étroite collaboration avec l’UNICEF qui intervient  avec d’autres programmes d’enquête des ménages, en particulier le programme d’Enquêtes  démographiques et de santé (EDS) pour harmoniser les questions et les modules d’enquête. Tout comme il  a fait remarquer, dans ce contexte, que le gouvernement d’union nationale continue d’oeuvrer selon le projet quinquennal  prévu 2016-2020, prenant pour référence l’article  47 de la  Constitution, qui stipule que l’État se doit de fournir toutes les formes de protection à tous les enfants sans discrimination et selon les intérêts supérieurs de l’enfant.  Autrement dit, élaborer un programme spécifique  de protection sociale des enfants  afin de réduire la pauvreté et fournir les services de santé nécessaires.

Pour sa part, Mme Pieters a salué l’effort que fournit la Tunisie en misant sur  le développement humain et en particulier le développement de l’enfance dans les milieux ruraux, et ce, dans le but d’assurer les droits de l’enfance comme le droit à l’éducation,  à la protection,  à la santé afin que le meilleur intérêt de l’enfant soit préservé.

« La Tunisie, je le rappelle, était un pays-phare dans le monde et l’un des premiers pays à avoir ratifié la Convention des droits de l’enfant, mais aussi à mettre en place un Code de l’enfance », a-t-elle rappelé dans une déclaration récente à leconomistemaghrebin.com 

Articles en relation

Banque mondiale : renforcer les filets sociaux peut soutenir la reprise économique de la Tunisie

Le Danemark interdit aux mineurs d’accéder aux réseaux sociaux

Cybersécurité : protéger nos enfants, c’est protéger le futur (Hemissi)

Sofiene Hemissi alerte sur la recrudescence de la cybercriminalité contre les mineurs

Malgré la Cnam et Amen Social, 2,2 millions de Tunisiens n’ont pas de filet sanitaire

MARQUÉE: Enfants, programme spécial, Protection Sociale, UNICEF, Zied Laadheri
Nadia Dejoui 21 juillet 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ahlem Hachicha Chaker: « L’obligation de l’évaluation objective »
Article suivant Ghannouchi, enfin président pour de bon ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?