En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Bourse : hausse de 24,5% du résultat global des sociétés cotées en 2017
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Bourse : hausse de 24,5% du résultat global des sociétés cotées en 2017
ConsommationFinance

Bourse : hausse de 24,5% du résultat global des sociétés cotées en 2017

L'Economiste Maghrébin
2018/07/17 at 9:49 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le résultat global de l’année 2017 de 69 des 81 sociétés cotées en Bourse a enregistré une hausse de 24,5% par rapport à l’année 2016, pour atteindre 1 748 millions de dinars contre 1 404 millions de dinars, selon le dernier rapport publié par la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT).

Contents
Évolution des résultats par secteurÉvolution des résultats par société

Les 20 sociétés qui composent le Tunindex 20 ont accaparé 81% du résultat global avec 1 419 millions de dinars contre 1 151 millions de dinars une année auparavant, soit en augmentation de 23,3%.

Sociétés cotées-l-economiste-maghrebin
Source : BVMT

Évolution des résultats par secteur

Le secteur financier a connu, durant l’année 2017, une évolution de 21% avec un résultat global de 1 217 millions de dinars contre 1 005 millions de dinars en 2016. Ce résultat représente 69% du résultat global tous secteurs confondus.

Ainsi, les 12 banques cotées en Bourse ont réalisé un résultat global de 1 097 millions de dinars à fin 2017, soit en progression de 23,7% par rapport à l’année 2016. Seule Wifack International Bank a dégagé un résultat déficitaire.

En ce qui concerne le secteur des assurances, les quatre compagnies cotées ont affiché un résultat annuel global en régression de 19,5%, pour se situer à 40,5 millions de dinars, contre 50,3 millions de dinars durant l’année 2016.

Pour les sept sociétés de leasing cotées, elles ont connu une évolution de 18,9% de leur résultat annuel global, pour atteindre 59,6 millions de dinars contre 50,1 millions de dinars l’année précédente.

Dans le secteur des Biens de Consommation, le résultat global de l’année 2017 a progressé de 26,9%. Par ailleurs, le résultat des trois grands groupes opérant dans l’agroalimentaire, à savoir Poulina Group Holding, Delice Holding et SFBT, a progressé de 31,9% pour s’établir à 349 millions de dinars en 2017 contre 265 millions de dinars  en 2016.

S’agissant du secteur des Services aux Consommateurs, le résultat annuel global des sociétés cotées a enregistré une hausse de 5,2%. En effet, les deux enseignes de la grande distribution cotées, à savoir Monoprix et Magasin Général, ont affiché un résultat de 9,2 millions de dinars contre 7,7 millions de dinars une année auparavant, soit un accroissement de 20,5%. Cette hausse est due essentiellement à la performance remarquable de Magasin Général.

En outre, le résultat annuel global des trois concessionnaires automobiles cotés en Bourse a progressé de 6,1% pour se situer à 80 millions de dinars à fin 2017, contre 75,4 millions de dinars durant l’exercice 2016.

Quant au secteur des industries, il a réalisé un résultat annuel global déficitaire de 31,1 millions de dinars contre -34,3 millions de dinars en 2016, porté principalement par la mauvaise performance de deux cimenteries. Idem pour le sous-secteur « Bâtiment et matériaux de construction» qui a affiché pour la deuxième année consécutive  des résultats négatifs avec -87,2 millions de dinars en 2017 contre -70,8 millions de dinars  en 2016.

Au total, tous les secteurs ont enregistré une performance positive en 2017, ce qui explique la bonne tenue de la performance globale des sociétés cotées en Bourse. Seuls trois sous-secteurs ont affiché des performances négatives, à savoir les assurances, les produits ménagers et de soins personnels et le bâtiment et matériaux de construction.

Évolution des résultats par société

Après ICF qui a réalisé la plus forte croissance de résultat annuel avec 14,9 millions de dinars à fin 2017 contre 0,401 million de dinars à fin 2016, les plus importantes hausses de résultat annuel ont été réalisées par Telnet Holding (+479,8%), Sotetel  (+314,7%), Assad (+234,2%), STB (+192,2%), Siame (95,8%), Adwya (79,7%), Magasin Général  (79,5%), Sotrapil (78,9%), MPBS (74,4%) et Sotuver (66,7%).

Les plus fortes baisses de résultat annuel ont touché Simpar (-70,1%), BTE (-65,6%), STAR(-54,5%), SAM (-39,5%), SAH (-25,9%), Tunis RE (-22,8%), Sanimed (-19,6%), Placement Tunisie Sicaf (-8,3%), Land’Or (-6,6%) et Ennakl  Automobiles (-5,9%).

sociétés-cotées-l-economiste-maghrebin
Source : BVMT

 

Articles en relation

Article 59 du PLF : le texte qui fait trembler les banques et respirer les agriculteurs

Données sensibles : le secteur financier verrouille l’usage de l’IA en interne

Le CMF valide les représentants de BNA CAPITAUX pour ESSOUKNA et BNA Assurances

La fédération des Banques menace d’une nouvelle grève

Salaires dans le secteur bancaire tunisien : jackpot ou illusion fiscale ?

MARQUÉE: Assurances, banques, bourse, BVMT, Leasing, résultat 2017, secteur financier, Sociétés cotées
L'Economiste Maghrébin 17 juillet 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Balkis Friaa : la chercheuse tunisienne à la rescousse des malvoyants
Article suivant FMI – Tunisie : projections 2018-2023
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?