En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: En prêtant aux femmes, les banques tunisiennes pourraient stimuler la croissance
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > En prêtant aux femmes, les banques tunisiennes pourraient stimuler la croissance
EconomieFinance

En prêtant aux femmes, les banques tunisiennes pourraient stimuler la croissance

Leconomiste
2018/06/21 at 12:22 PM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Partager

Selon un nouveau rapport d’IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, si les banques augmentaient le nombre de prêts octroyés aux femmes entrepreneures de Tunisie, elles pourraient accroître considérablement leurs bénéfices, tout en stimulant la croissance économique à travers le pays.

Publié mercredi, le rapport révèle que bien qu’elles possèdent environ un cinquième des entreprises tunisiennes, les femmes entrepreneures rencontrent toujours des difficultés à obtenir des financements. Elles représentent pourtant un important marché pour les prêteurs, car les petites entreprises appartenant aux femmes font face à un écart de crédit combiné de 595 millions de dollars. L’étude précise également que si plus de femmes avaient accès au crédit, elles pourraient davantage développer leurs entreprises et créer des emplois.

Développer les services des banques au profit des femmes

« Les femmes entrepreneures sont en train de changer le paysage de l’économie mondiale, tout en créant des emplois durables et en stimulant la croissance économique », a déclaré Georges Joseph Ghorra, le Représentant résident d’IFC en Tunisie. « Au niveau national, étendre les services financiers à ces femmes permettra de créer de la croissance et des emplois dont les entreprises ont tant besoin. Pour les banques, développer les services bancaires au profit des femmes a un intérêt commercial : les entreprises gérées par des femmes constituent un large marché, encore inexploité, et qui pourrait devenir un véritable moteur de rentabilité. »

Toujours selon le rapport, alors que la Tunisie est l’un des pays les plus progressistes en matière de droits des femmes dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), ces avancées ne se traduisent pas forcément en opportunités économiques. En effet, les femmes ne représentent qu’un tiers de la population active et sont payées en moyenne 15% de moins que leurs collègues masculins.

Sur l’ensemble de la région MENA, la demande de financement pour les entreprises appartenant à des femmes, grandes ou petites, s’élève à 73 milliards de dollars par an. Si davantage de femmes avaient accès au crédit, cela conduirait à un meilleur respect de la parité et à plus d’égalité des genres dans ces pays.

Outre ces constats, le rapport souligne également que:

  • Les femmes restent fidèles à leur banque tant qu’elles y reçoivent un service satisfaisant et sont plus ouvertes aux autres produits que les hommes;
  • Les femmes épargnent davantage que les hommes en tant que clients particuliers ou professionnels et leurs dépôts augmentent à un rythme plus élevé;
  • Les PME dirigées par des femmes ont une meilleure performance que celles dirigées par des hommes. Et en termes de remboursement de prêt, les femmes sont tout aussi bons payeurs voire meilleurs que leurs homologues masculins.

Articles en relation

La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

2025 : plus de 900 femmes victimes de violences

STEG : un financement de 1 Mrd de dinars pour accélérer la transition énergétique

FMI : La croissance du G20 sera la plus faible depuis la crise de 2009

MARQUÉE: Banques tunisiennes, croissance, Entrepreneures, Femmes, financement
Leconomiste 21 juin 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tourisme : Tunisair relie Paris à Tabarka
Article suivant Démenti par le ministère des Finances, Ezzeddine Saidane maintient ses propos
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?